Le Buzz

Pixabay : la plus grosse banque d’images HD libres de droit du moment ?

Pixabay : la plus grosse banque d’images HD libres de droit du moment ?

01 novembre 2016 | PAR Magali Sautreuil

Rechercher des images sur Internet n’a rien de sorcier, mais en trouver de bonne qualité et libres de droit est une toute autre affaire. La plupart du temps, vous devez vous délester de quelques euros pour accéder à des images en haute définition. Grâce à Pixabay, ce temps-là serait-il révolu ?

Pixabay est un site Internet de partage de photographies développé dès 2010 en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger. Jusque-là rien de nouveau.

Plus intéressant, ce moteur de recherche nous propose des clichés totalement libres de droit, ce qui le distingue des autres banques d’images en haute définition (HD), qui elles sont payantes. Autrement dit, les photos peuvent être utilisées comme bon vous semble, y compris à des fins commerciales, sans demander d’autorisation, ni payer de droits. La plupart d’entre elles sont fournies par les membres de la communauté Pixabay.

Si vous désirez contribuer à l’enrichissement du site, vous devrez au préalable vous inscrire et renoncer de ce fait à vos droits d’auteur et aux droits connexes de l’image. Vos clichés seront publiés sous licence Creative Commons, Domaine public CC0, permettant ainsi leur exploitation gratuite.

Il existe toutefois d’autres moteurs de recherche qui proposent ce type de service gratuitement comme Pexels. Mais là où Pixabay se démarque vraiment, c’est sur le nombre d’images proposées. Ce sont près de 780000 clichés HD totalement libres de droit, ainsi que des vidéos… que vous pouvez télécharger et utiliser à votre guise.

Cependant, même si les images trouvées sur Pixabay rivalisent en qualité avec celles des banques payantes, la guerre entre le gratuit et le payant n’aura pas lieu. En bonne intelligence, Pixabay et Shutterstock, une de ces banques d’images payantes, ont noué un partenariat. Lors de vos recherches, vous verrez donc aussi apparaître des images avec le logo Shutterstock. Celles-ci permettent de financer Pixabay. C’est entre autre grâce à cela que vous pouvez accéder à une telle quantité de clichés totalement libres de droit.

Espérons que la partie gratuite ne soit pas réduite à la portion congrue ! Affaire à suivre…

Après Avignon, Antoine de Baecque retrace l’histoire du Festival d’Automne chez Gallimard
Faire un Film: le livre incontournable de Sidney Lumet sur le cinéma
Magali Sautreuil
Formée à l'École du Louvre, j'éprouve un amour sans bornes pour le patrimoine culturel. Curieuse de nature et véritable "touche-à-tout", je suis une passionnée qui aimerait embrasser toutes les sphères de la connaissance et toutes les facettes de la Culture. Malgré mon hyperactivité, je n'aurais jamais assez d'une vie pour tout connaître, mais je souhaite néanmoins partager mes découvertes avec vous !

Une réflexion sur « Pixabay : la plus grosse banque d’images HD libres de droit du moment ? »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *