Le Buzz

Noël : les cadeaux hotte culture pour vos proches et votre… meilleur ennemi

21 décembre 2010 | PAR Yaël Hirsch

La rédaction de toutelaculture.com s’est réunie pour partager ses idées de cadeaux. Hors dvds (vous trouverez notre sélection dvds ici), voici tous les cadeaux culture à faire à ses amis et également des idées un peu coriaces qui conviennent à votre meilleur ennemi.


YAËL

Cadeau 1 : Deux places pour aller voir « My Fair Lady » au Théâtre du Châtelet. Un bain de jouvence dans le monde enchanté de Bernard Shaw et une comédie musicale divinement mise en scène par Robert Carsen. Jusqu’au 2 janvier. Réservation ici. Pour en savoir plus, voir notre article.

Cadeau 2 : Le dernier CD des Yeux Noirs, Tiganeasca, qui donne envie de danser et de voyager (Voir notre interview.)

Cadeau à ma meilleure ennemie : Un legging Camel pour la soirée « Les héros de ton enfance« . Comme elle va mettre des talons et que le legging ne couvre pas les pieds : coup de froid garanti.

AMÉLIE

Cadeau 1

Le dernier album de Charlelie Couture, l’artiste « multiste » exilé à NYC revient avec un cd qui nous promène dans la grande ville, portant le doux nom de « fort rêveur »

Cadeau 2

Deux places pour Un certain songe d’une nuit d’été au Grand Parquet, pour plonger dans la folie poétique de Richard Demarcy

Cadeau à ma meilleure ennemie

Une combinaison en jacquard, ça gratte, ça moche, mais parait-t-il, c’est tendance!


GÉRALDINE

Cadeau 1

Le dernier Michel Houellebecq, « La Carte et le territoire », Prix Goncourt cette année : car même si vous n’aimez pas le personnage, vous ne pourrez qu’adorer cet ouvrage!

Cadeau 2

Le livre d’Ines de la Fressange, « La parisienne « : joli, girly, friendly, chic et parisien!

Cadeau à ma meilleure ennemie

Un CD de Justin Bieber. Je sais, c’est vraiment pas humain. Mais on parle de ma meilleure ennemie, alors tout est permis!

 

CHRISTOPHE


cadeau 1

Laurent Terzieff, Seul avec tous. Le dernier entretien que l’acteur a accordé avant de mourir à la journaliste Marie-Noëlle Tranchant. La parole essentielle d’un artiste au parcours exigent et d’un homme rare, son regard humble et lucide sur son métier et sur le théâtre qu’il découvrit adolescent, dépressif aux tendances suicidaires, pour vouer sa vie aux planches avec le souci permanent de l’intelligibilité du monde. Encore Terzieff, en DVD, dans une captation de Philoctète mis en scène par Christian Schiaretti au Théâtre de l’Odéon (voir ici notre critique du spectacle). Sa dernière pièce. Le lumineux Tête d’Or est ici un vieil héros en souffrance, portant la blessure de l’abandon et de la solitude. Héros magnifié par l’acteur roi, solaire et magnétique.

Cadeau 2

Rain comme une pluie dans tes yeux par le Cirque Eloize au Théâtre du Rond-Point (jusqu’au 15 janvier). Une nouvelle manière de faire du cirque. La performance athlétique et virtuose est ici au service d’un propos, festif, drôle, émouvant, musical, d’une beauté rare. Ils sont des acrobates géniaux, des artistes généreux et complets, et des poètes, absolument.

cadeau pour mon ennemi

Dessine-moi un parisien d’Olivier Magny : un portrait totalement subjectif du parisien. De l’humour, de la mauvaise foi aussi, une caricature réductrice qui rate forcément sa cible. L’auteur décrit un personnage insupportable, bobo à l’extrême, friqué et snob, comme il y en a partout et pas qu’à Paris, c’est bien pénible. on se reconnaît parfois, brocardé dans sa galerie de clichés, mais ce cadeau va agacer c’est sûr.

MIKAËL

Cadeau 1 : Le deuxième album de Hanggai, He Who Travels Far (World Connection/Earthbeat) groupe pékinois pratiquant un métissage irrésistible de musique traditionnelle mongole et de rock. Musique pour rêver, pour planer, aussi bien que pour danser et boire, la musique de Hanggai sonne parfois comme un équivalent extrême-oriental au celtic rock des Pogues. Dans le registre world (rock) fusion, le groupe occupe le haut du panier.

Cadeau 2 : Le catalogue de l’exposition Monet au Grand Palais. Pour qui n’aura pas pu se rendre à Paris pour avoir la chance d’apercevoir des pans de toile par-dessus les épaules et les têtes des foules amassées, ce livre offrira une belle compensation aux amoureux du grand maître, de l’impressionnisme et de la peinture. Pensée selon la trame la plus simple qui soit (à savoir chronologique), l’exposition offre un panorama sur l’oeuvre complet de ce génie que beaucoup s’entêtent à penser maudit pour de menues anicroches aux débuts, et qui finit millionnaire et loué par Clemenceau. Livre abondamment illustré donc, qui donne matière à rêver et à méditer sur le temps qui passe, sur la lumière, sur un au-delà à la seule matière. Vive Monet !

Cadeau à ma meilleure ennemie : Un billet pour un concert de l’abominable Jena Lee, tenante d’un indéfendable « emo R&B » (soit le métissage du laxatif R&B français et d’un rock châtré comme un eunuque, avec le surcroît d’anglicismes nécessaires à parachever la nauséeuse kitscherie) et coupable collaboratrice de Sheryfa Luna, dont les dernières funestes nouvelles ravissent ceux qui tiennent le R&B de radio français pour un cancer. Ceux qui ne connaissent pas prendront mesure de l’horreur en écoutant son tube pour supermarchés « US Boy » et en dégustant son ringard de clip filmé avec les pieds ; quant à moi je préfère en rire ou me contenter de regarder la belle Franco-chilienne en ayant pris soin de couper le son… Et ricaner en pensant à l’heure et demie d’épouvante en live pour ma meilleure ennemie, dans une fosse au parfum de Biactol.

Joyeuses fêtes!

Jafar Panahi condamné à 6 ans de Prison
« The Last Living Rose », premier clip du nouvel album de PJ Harvey
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *