Le Buzz

Michael Jackson n’a jamais inventé le Moonwalk

30 juin 2009 | PAR Benj

Michael Jackson n’a jamais inventé le Moonwalk, il ne l’a d’ailleurs jamais prétendu. Dans son autobiographie Moonwalk il nous raconte que « c’était un pas de break-dance très sautillant, que les enfants noirs avaient inventé sur les trottoirs des ghettos. Alors, je me suis dit : « Je vais l’essayer ». Et ça a marché. Trois gamins me l’ont appris. Ils m’ont appris la base, et je me suis entraîné tout seul ».

De toutes façons, Michael Jackson – le roi de la pop – a-t-il autant apporté à la pop qu’on le dit ? Il n’a pas inventé la pop, il a simplement surfé sur ce courant des années 70. Son succès mythique n’est pas lié à une quelconque créativité mais plutôt à un savoir-faire qu’il a su habilement exploité. Toujours est-il qu’il a réussi à populariser cette musique et de nombreux chanteurs actuels (dont Justin Timberlake) déclarent avoir été inspirés par cette légende.

Le Moonwalk, il l’a réinventé.  La preuve en images. Il n’en reste pas moins qu’il a su exécuter ses figures

Beck réinvente le Velvet Underground
Les Cinq bons plans sorties à Paris
Benj

25 thoughts on “Michael Jackson n’a jamais inventé le Moonwalk”

Commentaire(s)

  • Christopher

    Un bon topic assassin. Il n’avait pas de créativité? c’est la meilleur celle la! Il a retouché pas mal des pas présents dans cette vidéo, les à popularisés et a mélangé les styles musicaux, ainsi que les styles de danses …
    Il avait toujours de l’avance sur les autres artistes ..

    juin 30, 2009 at 18 h 05 min
  • inventé ou pas, il est le Roi de la pop, car pour moi y a personne qui fait mieux que lui dans ce domaine, son style est particulier et SPECIAL en tout. Pour le moonwalk, il l’a perfectionné et pour moi quoi qu’on dise avec ou sans preuve, quand j’entends moonwalk, je pense Michael Jackson
    quand j’écoute de la Pop music, je recherche un air MJ. FOREVER

    juin 30, 2009 at 18 h 07 min
  • glory

    La plupart des danseurs sont des noirs

    juillet 1, 2009 at 12 h 57 min
  • tony

    ils sont noirs et … ? je vois pas le rapport avec le débat …

    juillet 1, 2009 at 15 h 52 min
  • guizmo

    espèce de connard essaye de fait ce qu’il à fait dans sa carrière et de subir tous ce qu’on lui à fait subir tu n’a rien à dire sur son sucs ait il désormais tracé va jouer dan ta cour michael jackson cst trop fort pour toi c’est petit va crétin « repose en paix MJ »

    juillet 3, 2009 at 18 h 27 min
  • dsl mé la première vidéo se né pas du moonwalk

    juillet 8, 2009 at 13 h 27 min
  • michael je t’aimé mé tu ne ma jamais vu et toi la le sal con qui a mi que michael etait nul je le défonce sa tete il na pas a dire sa i love you michael

    juillet 8, 2009 at 13 h 29 min
  • si ta des truc comme sa a dire ptit con c pa la peine de faire se site espéce d’enculer

    juillet 8, 2009 at 13 h 31 min
  • spencer

    tu dis beaucoup de choses dans ton sites mec. retiens encore tes pensés, tes mains qui t’aide a ecrire ces betises. car tu ne pourra plus les utilides si nous fans de Michael Jackson on se retourne contre toi. fait gaf. c’est lui le createur du moonwalk. et toute danse de la pop music vient de lui.

    août 21, 2009 at 13 h 17 min
  • Val

    He les mecs on se calme !!! Peut être que Michael n’a pas inventé le Moonwalk mais il a su le popularisé et il le dansait merveilleusement bien, il y avait mis son style incomparable. Il a toujours dit que le Moonwalk était au début une danse quui venait de la rue. Ce qui n’enlève en rien à son talent bien au contraire, c’était quelqu’un de très humble.
    Par contre, je ne veux pas entendre que Michael n’avait pas de talent, c’est faut il était extraordinaire. Sans ce talent il n’aurait jamais était le King of the Pop, il n’aurait jamais eu un tel succés. C’était le plus grand artiste de tous les temps. Michael tu seras toujours dans mon coeur.

    août 22, 2009 at 16 h 06 min
  • zaza1165

    peut etre que ce n’est pas lui qui a inventer le moonwalk mais il le fait mieu que sur ceux de la première video et ce qu’il chante n’est pas de la pop mais plein de style de musique melengé et sa danse aussi c pourquoi il a du talent.

    je n’arrive pas a parlé de lui au passé pour moi il est toujour vivant.
    je t’aime MICHAEL

    septembre 8, 2009 at 19 h 45 min
  • Marine

    Mais punèse, on le sais qu’il ne la pas inventer mais il la populariser et c’est ca qui compte !
    Il a crée son propre style, meme des grands couturiers ont pris comm exemple sur ses vêtements.
    Pour moi, il n’a créer le Moonwalk, c’est sur mais … Il a créer un monde meilleur …
    Je t’aime Michael.

    septembre 13, 2009 at 13 h 51 min
  • moi

    t juste sn respet sal… t un rajeu respect o roi de la pope juste se ke javai a dir . et sa metonnerai ke tu fai mieu dn le chan comme dn la danse ps c a loteur de cette artikle ke je madresse . tchhhhhip

    septembre 13, 2009 at 16 h 02 min
  • bogoss24

    Ah ce Benj quel farceur ! dommage qu’on le voit plus trop ces temps-ci…

    septembre 14, 2009 at 11 h 52 min
  • LOL. J’adore cet article, dans le genre, on dit pas de mal de Michael Jackson, mais bon quand même il n’a rien inventé, son succés n’est pas du à sa créativité… non non! Lol
    Premièrement pour le Moonwalk, on est Ok, il ne l’a pas inventé, c’est juste la presse qui disait que c’était lui parce qu’il était le premier à l’avoir exécuté en public (donc on l’a taxé « d’inventeur du Moonwalk » parceque la presse n’avait fait aucune recherche ou n’avait posé aucune question avant de publier ces articles… comme d’hab), et mtn la presse dit que ce n’est plus lui: on fait monter la patte pour mieux détruire l’icone ensuite ;)
    Deuxièmement: Qui a dit qu’il avait inventé la POP? Pop signifiant « populaire », et Michael étant l’artiste le plus « populaire » au monde, il est sans conteste le Roi de la POP sachant interpréter aussi bien un titre de Soul, de Rock, de New Jack, de Rap, de Beat box ou encore une ballade !
    Mais alors troisièmement: Michael Jackson n’a pas de créativité? Laissez moi rire. Il est le précurseur du Clip Vidéo (rappelez vous Thriller, Beat it et Billie Jean). Avez vous vu Smooth Criminal? Pas de créativité? Vous êtes des oufs !! Michael étant aussi un chorégraphe sensationnel… Non, il n’a pas inventé la danse, mais il a inventé des chorégraphies, aujourd’hui mythique. Billie Jean c’est lui tout seul ;) Donc revoyez votre définition de « créativité » Merci ;)

    septembre 22, 2009 at 15 h 13 min
  • ludwigman

    moi je le fait le moonwalk et je le fait superbe.

    octobre 30, 2009 at 23 h 36 min
  • greg

    et le mime marceau c’est de la merde ?

    « La technique de mouvement utilisée pour donner l’illusion de la marche en avant était déjà utilisée par des mimes, tel que Marcel Marceau dans ce qu’il appelait « la marche contre le vent ». Cette dernière restait cependant statique, et le mouvement de danse moonwalk a donc consisté à ajouter un déplacement vers l’arrière renforçant l’irréalité du mouvement. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moonwalk

    mais aussi et plus nuancé :
    Le dernier numéro du magazine américain Jet rapporte quelques déclarations de Michael Jackson suite à la mort du Mime Marceau le 22 septembre dernier :

    Jackson nous a confié à quel point le Mime l’impressionnait, qu’il « défiait les lois de la gravité ». Ils étaient devenus amis au cours de ces dernières dizaines d’années. Mais contrairement à ce qu’on a pu entendre un peu partout depuis la mort du Mime, Michael précise que ce n’est pas de Marceau que vient son fameux moonwalk. Le chanteur explique s’être inspiré « d’enfants Noirs au sens du rythme incroyable que j’ai vus danser dans le monde entier » pour créer ce pas de danse devenu célèbre en 1983. Il ajoute néanmoins que le Mime lui a « beaucoup appris » et reste l’un de ses modèles. […] « Il était formidable. J’allais très souvent voir les spectacles de Marcel Marceau, même avant de faire ‘Off The Wall’, » dit-il en souriant, « j’entrais sans me faire remarquer, j’allais m’asseoir dans le public et je le regardais défier les lois de la gravité, comme s’il flottait. J’ai repris certains de ses gestes pour les incorporer à mes danses. »
    http://www.dailymotion.com/video/x311uk_michael-jackson-et-le-mime-marcel-m

    http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/26/630307-Le-moonwalk-de-Michael-Jackson-inspire-par-la-rue-et-le-mime-Marceau.html

    etc etc

    février 12, 2010 at 12 h 39 min
  • kevin

    je suis attéré de voir autant de fautes d’orthographe dans ces commentaires.
    kevin

    mars 29, 2010 at 19 h 57 min
  • Peut etre qu’il a pas pas inventé le moonwalk mes le papy de la vidéo c’est des PD il le font mal mj le fait bien au moint !

    juillet 21, 2010 at 16 h 54 min
  • J-F

    Pour moi un artiste c’est qqun qui crée (ou pratique d’une manière nouvelle) un art que personne n’a jamais encore fait. MJ l’a fait, il a assimilé le moon walk (côté pratique) et tous ces pas de danse exceptionnels à un style musical hors norme (côté crétivité). J’ai jamais vu un mec avoir 2 talents (danse et chant) aussi fusionnés, et sûrment qu’il en a pleins d’autres (créativité, humilité, etc). Quand je lis dans ton article :  » Il a simplement surfé sur ce courant des années 70″, ça je suis pas d’accord c’est très dégradant de dire ça. Car à ce moment là, un artiste de cirque ne fait que simplement de la jonglette, un président de la république ne fait que simplement de la politique de son temps, ronaldinho ne fait que simplement bouger ses pieds sur un ballon, Léonardo DiCaprio ne fait que répéter simplement son texte… Dans ce cas y a plus d’artistes pour toi dans ce monde, et c’est bien triste, car il est déjà assez mal en point comme ça..
    Peace

    août 15, 2010 at 11 h 48 min
  • J-F

    En revanche ton site m’a permi de découvrir les origines du moon walk ou du moins les premiers pas de glisse, et c’est vraiment sympa. Effectivement les américains (blancs mais aussi et surtout les afro-américains) ont toujours eu une longueur d’avance en musique et en danse (et ailleurs aussi)

    août 15, 2010 at 11 h 51 min
  • Hello tous le monde je m’appelle mimi jackson et je dit que c’est michael jackson qui a inventer le moonwalk ok et arrêter de dire des connerries sur le roi de la pop au si non je vé faire un scandale sur le site ok j’en n’est plus qu’as s’est que tous le monde se disputent ok peace and love ok je vous aimes tant les fans du roi de la pop mais alors arrêter de vous disputaient ok faitent sa pour michael ok !!!!!

    février 25, 2011 at 10 h 46 min
  • personne

    nan c est faux ce n’est pas les enfants black amériacains qui ont inventé le Moon Walk ce que vous êtes naifs c est Marcel Marceau qui a inventé ses pas il inventait lui meme ses pas il y a meme une video avec Mickael Jackson et Marcel Marceau et jamais les enfants noirs américains avec Michael Jackson.Renseignez vous un peu plus plutot que de regarder sur plutot que de repondre stupidement pour un debat debile Michael Jackson c lplus bo gna gna gna gna gna gna…

    juillet 23, 2013 at 18 h 52 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *