Le Buzz

Mac fête ses 30 ans !

Mac fête ses 30 ans !

24 janvier 2014 | PAR Camille Pettineo

Cela fait déjà trente ans que le Mac d’Apple peuple le paysage numérique ! Ses prouesses dans la mise en page et l’édition de photo, bien avant l’invention de l’iPhone et de l’iPad, ont fait le succès du groupe américain Apple.

Dire que ce géant était en quasi état de mort clinique il y a seulement une quinzaine d’années ! Désormais, ce révolutionnaire de l’informatique s’impose très largement dans le monde artistique et dans la presse.

Le 24 janvier 1984, Mac transforme le rapport du grand publique à l’ordinateur. Ces machines couteuses, commandées uniquement via des codes qui prenaient des heures à être tapés, ne seront plus jamais restreintes au monde du travail. Randy Wigginton, l’un des premiers salariés d’Apple, a confié à l’AFP « Nous n’avons pas tout inventé, mais nous avons tout rendu accessible et facile. C’était le premier ordinateur avec lequel les gens pouvaient jouer et dire: c’est cool« . Et il est vrai que rares sont les utilisateurs des produits Apple, à pouvoir se passer de leurs nouvelles acquisitions ! C’est en tout cas ce que ce petit clip, Idiots, tend à nous prouver à nos risques et périls…

Le graphisme à certes évolué depuis 1960, mais il garde la pierre angulaire qui a fait son succès : cliquer simplement sur des icônes pour accéder à une application. C’est à l’ingénieur de l’institut de recherche Stanford, Doug Engelbart, que l’on doit cette innovation !

Mais Apple est également un communiquant de génie ! La publicité d’une minute annonçant la sortie du Mac, qui fût diffusée en plein Superbowl reste une référence en la matière. Ce spot avait été dirigé par le réalisateur de Blade Runner et Alien, Ridley Scott. Ce dernier s’était alors inspiré de l’univers du roman 1984 de George Orwell, avec un écran représentant Big brother fracassé par une sportive aux couleurs d’Apple. Daniel Kottke, un ingénieur qui faisait partie de l’équipe de développement du premier Mac explique à l’AFP que ce spot avait été jugé « non convenable » à l’époque. Cependant ce clin d’œil, qui aura marqué les esprits, laisse songeur aujourd’hui…

Après avoir bousculé IBM, c’est Microsoft que le Mac fait réagir. D’ailleurs, Daniel Kottke note que « L’interface utilisateur graphique du Mac a été reprise par Microsoft, qui l’a appelée Windows« . Cette rivalité entre les deux majors restera à jamais dans la légende. Aujourd’hui il est vrai que Microsoft a pris la tête du marché grand public, avec des prix plus abordables, laissant son concurrent à la traine. Cependant, Apple ne se laisse pas faire puisqu’il vient de sortir le nouveau Mac Pro une « créature pour créateurs » qui donne bien envie de croquer dans la pomme !

Camille Pettineo

Visuels : © Capture écran du logo Apple
© Capture écran de la publicité pour le nouveau Mac Pro

Vidéos : © Youtube

« L’émission pour tous » : Une plaisanterie de mauvais goût provoque un tollé sur le net
Playlist de la semaine (51)
Camille Pettineo

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *