Le Buzz
Les playlists de grève chez Radio France: l’avènement du web pour l’actualité ?

Les playlists de grève chez Radio France: l’avènement du web pour l’actualité ?

01 April 2015 | PAR Constance Delamarre

Depuis le 19 mars, place à la musique chez Radio France. “Car, en cas de panne comme en temps de grève chez Radio France, c’est une programmation musicale qui assure l’intérim”, nous explique le Huffington Post dans un article du 25 mars. 

4458559--la-maison-de-la-radio-620x345-1

Chaque antenne de Radio France a en effet une playlist de secours prête à être diffusée. Olivier Helle, responsable de couleur d’antenne chez France Culture, explique sur le site de la chaîne le fonctionnement de cette playlist de grève, composée de tonalités assez générales: “C’est une playlist qui tourne sur huit heures, qui diffuse un enchaînement musical automatique. Le robot la fait démarrer à 0 heure, elle se termine à 8 heures, elle recommence de 8 heures à 16 heures, puis de 16 à 24 heures.”

Des standards sont diffusés, des nouveautés sont programmées, et le quota de chansons françaises est respecté. Pour certains, c’est un grand plaisir que de pousser la chansonnette dès le matin et réclament une radio musicale à part chez Radio France. Pour d’autres, cette playlist de secours ne sert qu’aux artistes qui perçoivent leurs droits Sacem. Que penser de cette ambiance musicale légère – plus agréable d’entendre les Rolling Stones à 9h du matin qu’un discours de Marine Le Pen sur les départementales – dans l’importance de cette grève, contre la suppression de 200 à 300 postes ?

Finalement, la réelle question est de savoir comment s’informer sur l’actualité de manière rapide et efficace, quand la radio publique ne le fait plus. Les concurrents du groupe Radio France en profitent, les chaînes de télévision spécialisées dans l’information également. Mais c’est là aussi que le web prend toute son importance, et les fils d’actualités remplissent cette nouvelle fonction, même (et surtout) sur les réseaux sociaux. Un avènement de la presse sur le web grâce à la grève chez Radio France ?

Visuel © DR

 

La nouvelle légende dorée
« Polices ! », beau spectacle humain et ouvert
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration