Le Buzz
Le Tandem Paris-Berlin : 2012 célèbre l’amitié des deux capitales européennes

Le Tandem Paris-Berlin : 2012 célèbre l’amitié des deux capitales européennes

08 octobre 2012 | PAR Alice Dubois

Cette année, sous l’égide des maires de Paris et de Berlin, Bertrand Delanoë et Klaus Wowereit, les  deux capitales européennes s’associent pour fêter ensemble 25 ans d’histoire commune et célébrer leur amitié. Le Tandem, plateforme artistique associée à l’Institut français organise pour la deuxième année consécutive cet échange culturel entre deux capitales. Berlin succède à Buenos Aires qui participa à la première édition en 2011.

Depuis le mois de juin et jusqu’en décembre prochain, chaque capitale présente sur son territoire toutes les facettes de la culture contemporaine du pays invité. La scène berlinoise est donc à l’honneur à Paris: Théâtre, danse, musique, cinéma, littérature et architecture sont au rendez-vous.

Avec plus de 50 évènements simultanément dans les deux villes, le Tandem Paris-Berlin propose aux habitants et spectateurs une programmation foisonnante et éclectique. De hauts lieux culturels parisiens comme Le Théâtre de la Ville, la Gaîté Lyrique ou encore le 104 accueilleront les manifestations.

Après un printemps riche en temps forts, gageons que l’automne sera aussi passionnant.

En octobre, vous pourrez notamment admirer les fameux 140 United Boddy Bears célèbres mascottes berlinoises sur le Champs de Mars. L’inauguration aura lieu le vendredi 12 à partir de 11h. Tous les parisiens sont chaleureusement invités !

Et pour les mélomanes, Angela Winkler donnera un récital sur la scène du théâtre des Abbesses les 13 et 14. En partenariat avec le Goethe Institut, un festival du cinéma allemand s’installera à L’Arlequin, ouvrant ainsi les festivités du mois de novembre.

Pour les amoureux de Berlin et pour ceux qui ont toujours rêvé d’y aller…c’est une occasion unique de découvrir les plus grands artistes d’Outre-Rhin. Berlin s’installe à Paris pour encore quelques mois… De très nombreux événements à ne pas rater ! Et si vous souhaitez découvrir Paris à Berlin, ça marche aussi.

Saluons la très belle initiative du Tandem qui ouvre les frontières et rapproche les nations autour de la culture pour tous. Nous lui souhaitons longue vie et que cette édition ne soit pas la dernière !

 

Fabienne Alice Dubois

 

 

Gagnez deux cocktails lors de la soirée Zazourama à l’Alcazar le 16/10
Mitsuba, de Aki Shimazaki : Un portrait sans concession du Japon des années 80
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *