Le Buzz
Le prix du demi de bière augmentera en 2013

Le prix du demi de bière augmentera en 2013

05 December 2012 | PAR Bastien Stisi

Triste nouvelle pour tous les alcooliques de France : dans le cadre de l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale 2013, l’Assemblé Nationale a voté lundi, après deux rejets successifs par les sénateurs, l’augmentation de la taxe sur la bière de 160%.  A partir de 2013, le demi de bière (25 cl) verra donc son prix augmenter de 5 centimes.

Gérard Bapt, rapporteur socialiste du budget de la Sécurité Sociale, s’explique sur cette augmentation : “442 petites brasseries vont être préservées” car, “jusqu’à 200 000 hl, on sera à la moitié de taxation qui pèsera sur les gros producteurs de bière“. Cette augmentation, de plus, permet à la France de “répondre aux impératifs européens“, ce qui n’aurait pas été le cas avec le premier seul évoqué la semaine dernière, qui aurait été fixé à 10 000 hl.

Cette augmentation, premier projet de budget  de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat Hollande, devrait permettre à la Sécu d’empocher entre 450 et 480 millions d’euros, tout en permettant aux panses des Français de diminuer conséquemment leur volume.

Selon l’indice des prix moyens de l’Insee, le prix d’un demi de blonde se situe aujourd’hui aux alentours de 2,61 euros, contre 2,41 euros en 2007 et 2,16 euros il y a dix ans. Les ventes de bière ont continué à baisser en 2011 en France, où la consommation individuelle ne dépasse pas 30 litres par an, contre 135 pour les  Tchèques et 107 pour les Allemands. Cet été, l’association des Brasseurs de France estimait d’ailleurs que le marché français s’était contracté de 30% en 30 ans. Avec cette annonce, les Brasseurs ont déjà exprimé leur mécontentement. Des manifestations pourraient, de même, très rapidement voir le jour.

Visuel (c) : logo de la marque Kronenbourg

 

Une vidéo résume en 4 minutes tous les émules de “Gangnam Style”
L’étonnant Dali frappe encore : la Galerie Messine lui rend hommage
Avatar photo
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration