Le Buzz
Le prix du demi de bière augmentera en 2013

Le prix du demi de bière augmentera en 2013

05 décembre 2012 | PAR Bastien Stisi

Triste nouvelle pour tous les alcooliques de France : dans le cadre de l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale 2013, l’Assemblé Nationale a voté lundi, après deux rejets successifs par les sénateurs, l’augmentation de la taxe sur la bière de 160%.  A partir de 2013, le demi de bière (25 cl) verra donc son prix augmenter de 5 centimes.

Gérard Bapt, rapporteur socialiste du budget de la Sécurité Sociale, s’explique sur cette augmentation : « 442 petites brasseries vont être préservées » car, « jusqu’à 200 000 hl, on sera à la moitié de taxation qui pèsera sur les gros producteurs de bière« . Cette augmentation, de plus, permet à la France de « répondre aux impératifs européens« , ce qui n’aurait pas été le cas avec le premier seul évoqué la semaine dernière, qui aurait été fixé à 10 000 hl.

Cette augmentation, premier projet de budget  de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat Hollande, devrait permettre à la Sécu d’empocher entre 450 et 480 millions d’euros, tout en permettant aux panses des Français de diminuer conséquemment leur volume.

Selon l’indice des prix moyens de l’Insee, le prix d’un demi de blonde se situe aujourd’hui aux alentours de 2,61 euros, contre 2,41 euros en 2007 et 2,16 euros il y a dix ans. Les ventes de bière ont continué à baisser en 2011 en France, où la consommation individuelle ne dépasse pas 30 litres par an, contre 135 pour les  Tchèques et 107 pour les Allemands. Cet été, l’association des Brasseurs de France estimait d’ailleurs que le marché français s’était contracté de 30% en 30 ans. Avec cette annonce, les Brasseurs ont déjà exprimé leur mécontentement. Des manifestations pourraient, de même, très rapidement voir le jour.

Visuel (c) : logo de la marque Kronenbourg

 

Une vidéo résume en 4 minutes tous les émules de « Gangnam Style »
L’étonnant Dali frappe encore : la Galerie Messine lui rend hommage
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture