Le Buzz
« Le Cri » de Munch chante du Pink Floyd

« Le Cri » de Munch chante du Pink Floyd

28 juillet 2015 | PAR Elodie Schwartz

Sebastian Cosor, réalisateur romain, s’est amusé à donner vie au célèbre tableau d’Edvard Munch, Le Cri, dans un film d’animation mettant en scène le personnage chantant du Pink Floyd… A découvrir de suite. 

Sebastian Cosor, réalisateur roumain, a récemment mis en mouvement la célèbre oeuvre expressionniste du peintre norvégien dans un court film d’animation intitulé The Scream. Repérée par Télérama, la vidéo donne vie au « Cri » d’Edvard Munch, cent vingt-deux ans après sa création, le tout sur « The great big in the sky » de Pink Floyd.

Pour réaliser ce film, le réalisateur s’est inspiré du tableau même symbolisant l’homme moderne emporté par une crise d’angoisse existentielle et de ce qu’en a décrit le peintre dans son journal en 1892 : « Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d’un coup le ciel devint rouge sang je m’arrêtai, fatigué, et m’appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir de la ville — mes amis continuèrent, et j’y restai, tremblant d’anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l’univers et qui déchirait la nature. »

Ainsi, le film d’animation met en scène deux personnages dissertant sur la mort et la crainte qu’elle devrait inspirer lors d’une promenade. Alors qu’ils traversent le pont, la figure emblématique du « Cri » apparaît et se déchaîne sur du Pink Floyd sans que les deux autres ne s’en aperçoivent. Humoristique et réaliste, The Scream permet enfin d’associer un son au cri poussé par le personnage cadavérique.

The Scream – ShortAnimation Movie from Safeframe on Vimeo.

Visuel : ©Wikipédia

Les enjeux de l’association Patrick Drahi / Alain Weill
Mathieu Saïkaly, prix du public Avignon OFF 2015
Elodie Schwartz

One thought on “« Le Cri » de Munch chante du Pink Floyd”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *