Le Buzz

L’Autolib’ en 2010

23 juillet 2009 | PAR Marine

autolibLe Vélib’ vous connaissez? Bon très bien. Alors préparez vous à l’Autolib’!

Après de nombreuses délibérations au sein du Conseil de Paris, le préfet de Paris a pris le 9 juillet 2009 l’arrêté de création du syndicat mixte Autolib’, le projet de voitures électriques propres associant Paris et la métropole. En effet si le projet Autolib’ a tout d’abord été souhaité par Bertrand Delanoë (maire de Paris) au vu du succès du Vélib’, il a très vite pris une dimension métropolitaine. Les communautés d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne (Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes) et le Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres), les communes d’Arcueil, Bagnolet, le Bourget, Cachan, Charenton, la Garenne-Colombes, les Lilas, Montrouge, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Paris, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Sceaux et Villeneuve-la-Garenne ont déjà adhéré au syndicat. La Région Île-de-France devrait rejoindre prochainement le syndicat.

En septembre prochain, le syndicat sera officiellement installé et lanceront à l’automne un appel d’offres pour une délégation de service public pour gérer les questions de maillage, du choix de véhicule, de la régulation mais aussi de la complémentarité avec les transports existants.

Le but de cette démarche est bien évidemment de limiter la possession de véhicules individuel tout en offrant une alternative crédible mais aussi écologique aux déplacements qui nécessitent une voiture.  1400 stations Autolib’, dont 700 dans Paris, devraient être réalisées. Elles devraient accueillir 4000 voitures. Le lancement est prévu courant 2010. 

France 3 : Paul Nahon quitte la direction de l’information
Prada éphémère, une nouvelle boutique à Paris
Marine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *