Le Buzz
L’agenda culturel de la semaine du 9 au 15 juillet

L’agenda culturel de la semaine du 9 au 15 juillet

09 juillet 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Dernière semaine avant la fête nationale et dernière ligne droite avant le désert parisien également? Pas tout à fait. La capitale continue de vibrer culture cet été, que ce soit au rythme de ses salles de théâtre ou de ses cinémas en plein air. En attendant, voici quelques suggestions culturelles de plus.

Lundi 9 juillet

La semaine débute au Centre Georges Pompidou avec une mise en scène fascinante dans laquelle se mêlent images, sons, murmures. L’installation vidéo de l’artiste albanais Anri Sala, qui, décidément, a le vent en poupe, comprend des extraits de ses films tournés à Sarajevo, Mexico, Berlin ou… Bordeaux. Jusqu’au au 6 août dans la Galerie Sud du Centre Georges Pompidou.

Mardi 10 juillet

Le Théâtre Lucernaire propose un spectacle intelligent, drôle et cocasse ! Si Ça Va, Bravo, dont le texte est signé Jean-Claude Grumberg fait allusion, l’air de rien, au monde d’aujourd’hui là où il se porte mal. Les comédiens Renaud Danner et Etienne Coquereau forment un duo à l’humour fin et piquant. La pièce se jouera jusqu’au 29 septembre, mais allez-y dès maintenant, avant que tout Paris ne s’y rue.

Paris Cinéma se termine mardi ! Compétition internationale, Hong Kong, rétrospectives et avant-premières, tout cela est désormais terminé. On fêtera néanmoins la fin d’une belle édition au Wanderlust, dès 22h, où l’on croisera Charlotte Rampling et Loris Gréaud entre autres avec, en paysage sonore, les Snorks et leur Concert For Creatures. A l’issue de cette dernière projection, une soirée qui ne fera que commencer…

Mercredi 11 juillet

Que le festival se termine n’est pas une raison de couper les ponts avec le septième art. Continuez au contraire à surfer sur la vague cinéphile avec une rétrospective Cassavetes, cinq films projetés dans quatre cinémas parisiens, ainsi qu’avec la sortie du très beau – mais aussi très rude – Les Enfants de Belle Ville d’Asghar Farhadi, réalisateur d’Une Séparation.

Jeudi 12 juillet

Les soeurs Casady, Bianca et Sierra, du duo Cocorosie reviennent sur le devant de la scène avec leur cinquième album sorti le mois dernier, We Are On Fire, deux ans après le succès de Grey Oceans. Elles seront jeudi au Trianon pour un concert exceptionnel, accompagnées des musiciens du collectif Rajasthan Roots ainsi que de leur beatboxer chéri TEZ.

Dans le cadre du Festival Soirs d’été Miossec, le rocker obscur, offrira une musique plus rock que jamais. De la spontanéité et des textes directs : un subtil mélange que nous découvrirons lors de son concert sur le parvis de la mairie du 3ème arrondissement (métro République, Temple, Arts et Métiers). Sachez que jusqu’au 13 il y aura d’autres représentations.

Vendredi 13 juillet

Pas de malheurs ce vendredi, au contraire. Rencontrez, dans le cadre des Scènes d’Été, à la Villette, le groupe Batucada Batala, originaire de Salvador de Bahia. De 10h à 13h, assistez à une de leurs répétitions de danse et de 14h à 17h, à celle de leurs 300 percussionnistes. Ça promet de bouger.

Si vous préférez toutefois le calme, profitez de la réouverture de la Grande Prairie à la Bellevilloise. Rien de tel pour se constituer un petit havre de paix qu’un peu de verdure, des transats, mais aussi des bassins d’eau… Un cadre bucolique au coeur de Paris, en somme, qui vous attend à partir de 18h. Le plus pour se reposer avant un week-end en fanfare? Les massages proposés sur le lieu.

Club Riviera Festival : Kalkbrenner, Kavinsky et Birdy Nam Nam près de la mer
Gagnez 3×2 places pour le concert de Theo Hakola le 26 juillet à la Flèche d’or
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture