Le Buzz

L’agenda culturel de la semaine du 30 avril

L’agenda culturel de la semaine du 30 avril

30 avril 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Avril a fait la gueule, le moi de mai sera t-il joli ? Sa première semaine commence sympa avec un jour férié et passionnante avec un second tour d’élection. Alors, on fait quoi ? Visiblement, on danse !

Du 4 mai au 2 juin, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis invitent des chorégraphes inspirés par tous les arts: de la musique au cinéma en passant par les arts plastiques et la littérature…c’est plus d’une vingtaine d’artistes qui présenteront des spectacles du solo à des pièces interprétées par 7 danseurs.

Danse encore avec du Flamenco trois jours, dans le cadre du festival Rues du monde « Rue Flamenco » envahira la Grand Halle. Cela se passe du 5 au 8 mai.

Du théâtre aussi avec la première attendue de Robert Plankett au théâtre de la Ville option Abbesses. Le collectif la Vie Brève interroge la reconstruction d’une famille après la disparition de l’un d’entre eux. A la Colline, on découvrira le jeune metteur en scène suisse Roger Vontobel. Il travaille surtout en Allemagne (Munich, Hambourg, Bochum) et présente pour sa première parisienne une version contemporaine de « Dans la jungle des villes » de Brecht en français.

Du glamour et de l’opéra avec deux stars internationales du monde lyrique qui se produisent à un jour d’intervalle à Paris : Anna Netrebko donnera jeudi 3 à la salle Gaveau un récital de mélodies russes tandis que la diva Angela Gheorghiu sera en concert à Pleyel vendredi soir.

Et de l’art bien sûr avec une expo événement au Centre Georges Pompidou. Anri Sala sera à l’honneur à partir du 3 mai. Imaginée pour le Centre Pompidou, cette exposition est une œuvre en soi, une symphonie, constituée d’objets, de photographies et de quatre films récents formant une boucle d’une heure. L’exposition entraîne le spectateur de Sarajevo à Berlin, de Bordeaux à Mexico-City. Le son et la musique y sont omniprésents ; ce travail original de l’artiste place le visiteur dans une boîte à musique, entre fiction et réalité.

Mais avant tout… il faudra défiler le 1er mai ! Selon vos idées, vous vous rassemblerez sur le Champs de Mars autour du candidat UMP. Pour la pointe culturelle, et le respect de votre temps de pensée, vous ferez un stop au QG de campagne de François Hollande où sont exposées des photographies citoyennes d’Agnès Varda et Raymond Depardon entre autres. Vous pourrez aussi marcher de Denfert à Bastille.

Visuel (c) : http://www.logiciel-freeware.net/xcgal-displayimage.pid-38.htm

 


Live Report : Julien Clerc enregistre pour France Télévisions au Palais Garnier (29/04/2012)
Les sorties ciné du 2 mai
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *