Le Buzz

La sixième république participative de François Hollande

La sixième république participative de François Hollande

12 juin 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Cela est-il une plaisanterie ? Cela n’est pas le genre de la maison, et on pense plutôt à un virus. L’article titré « François Hollande va créer une constituante tirée au sort pour l’instauration de la première république démocratique de France » a fait le tour des réseaux sociaux hier soir devant une foule un peu incrédule.

Le Monde s’est t-il fait hacker ? On commence par lire sérieusement le papier qui n’en finit pas de déraper : »La rumeur circulait depuis le résultat catastrophique aux élections Européennes : Le président va créer une constituante tirée au sort parmi les citoyens Français pour l’instauration d’une VIe république à vocation réellement démocratique », la conclusion ne laisse aucun doute « Nicolas Sarkozy a par ailleurs estimé dans une tribune à paraître demain dans le journal l’Express que «C’est une décision totalement irresponsable que de confier les rênes du pouvoir à ceux qui sont exploités. Nos aïeux ont réussi à préserver la puissance des riches pendant 200 ans, il faut impérativement préserver les acquis de la révolution. Si Sieyès voyait cela il se retournerait dans sa tombe.»

Le journaliste David Revault d’Allonnes n’a pas réagi à cet article.

Dans le même temps, hier soir, on a vu un courrier des patrons des patrons signé du 31 avril ( sic) annoncer que le Medef quitterait la table des négociations dans le conflit qui oppose les intermittents au gouvernement si ce dernier agréait l’accord de l’Unedic.

La nuit dernière, était, en pleine effusion sociale, un must de pièges shakespeariens.

[Edito] Mondial : Le Football entre mythe et culture
La recette de Claude : Bar à la sauce vierge
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *