Le Buzz
La photographe Irina Ionesco condamnée

La photographe Irina Ionesco condamnée

18 December 2012 | PAR Tatiana Chadenat

La photographe Irina Ionesco a été condamnée hier par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris à 10 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte au droit à l’image et à la vie privée de sa fille Eva.

L’oeuvre artistique d’Irina Ionesco, souvent qualifiée d’érotique met en scène des femmes posant de manière provocante, s’offrant à moitié nues. Devenue célèbre dans les années 1970, l’artiste a surtout suscité la controverse pour le travail artistique réalisé à la même époque avec sa fille Eva.

Cette dernière, âgée aujourd’hui de 47 ans,  a poursuivi sa mère devant la justice au sujet des clichés sulfureux réalisés lorsqu’elle était âgée de 4 à 12 ans. Son conseil avait estimé que la “liberté” ne devait pas être “mêlée” aux “horreurs” de ces photos qui montrent la fillette “en bas résilles” exhibant son sexe. Alors que l’avocat de la défense invoquait la prescription des faits, et le fait qu’Eva Inoesco était animée d’une “haine”, d’une “rage” contre sa mère.

Le TGI a condamné Irina Ionesco à 10 000 euros et a ordonné la restitution d’un certain nombre de négatifs, mais a rejeté les autres demandes de sa fille, qui réclamait entre autres 200 000 euros de dommages et intérêts et l’interdiction d’exploiter les photos litigieuses.

Visuel : capture d’écran “Femme Fatale (photohraphs by Irina Ionesco)

Les bons voeux de Banksy
La Fnac ouvre la billetterie pour les concerts de Björk le 21 décembre, réservez vite !
Tatiana Chadenat

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration