Le Buzz
La liberté guidant le peuple dégradée au Louvre-Lens

La liberté guidant le peuple dégradée au Louvre-Lens

08 February 2013 | PAR Lucie Droga

“La liberté guidant le peuple”, tableau phare du peintre Eugène Delacroix et constitutif du patrimoine artistique français a été vandalisé jeudi 7 février au soir, dans le nouveau Louvre qui a ouvert le 12 décembre dernier à Lens.


Un drame pour le Louvre-Lens, qui venait tout juste de se voir prêter le tableau de Delacroix par le Louvre de Paris pour son ouverture à la fin de l’année dernière. Symbole de l’art français peint en 1830 pour célébrer les “Trois Glorieuses”, journées révolutionnaires des 27, 28 et 29 juillet, l’oeuvre avait été utilisée pendant toute la campagne de communication du musée à Lens.

Jeudi soir, à l’heure de la fermeture, une visiteuse a écrit au marqueur indélébile sur La liberté guidant le peuple, avant d’être interpellée. La jeune femme, à peine âgée de trente ans a gribouillé une inscritpiton sur la partie inférieure gauche du tableau. Un communiqué de presse a confirmé que la visiteuse “a été immédiatement appréhendée par un agent de surveillance et un visiteur” afin d’être placée en garde en vue. Selon France 3, l’inscription, sur l’oeuvre qui mesure 325cm x 260 cm “ferait une trentaine de centimètres”.

La visiteuse aurait inscrit “AE911” signale une source judiciaire et pourrait avoir un lien avec les attentats du 11 septembre 2011, ce qui entraîne la possibilité d’une théorie du complot.“Est-ce qu’il s’agit d’une personne qui a agi sous l’emprise d’un délire quelconque ou est-ce qu’il s’agit d’une revendication quelconque ?”, s’est interrogé le procureur de Béthune, Philippe Peyroux lors d’une dépêche pour l’AFP. “Il convient, a-t-il souligné, de rechercher quelle peut être la signification pour elle de ce type d’inscription. J’attends les conclusions de l’expert du ministère de la culture. [Je] souhaite, comme tout le monde, que, grâce aux épaisseurs de couches de protection, vernis ou autres produits, l’encre du marqueur n’ait pas pénétré dans la toile”. A sa demande, il est prévu que la jeune femme soit placée en garde à vue : «Les faits sont établis mais il faut savoir quelles sont ses motivations, ainsi que le niveau de son équilibre ou de son déséquilibre» a-t-il expliqué.

La direction du musée, qui a pris l’affaire en main, souligne que l’inscription est superficielle et “va pouvoir être facilement nettoyée” selon les dires de Anne-Laure Beatrix, directrice de la communication du musée du Louvre. En attendant, la galerie du Temps, dans laquelle se trouvait la toile, est fermée au public.

 

Visuels et Image à la Une : La liberté guidant le peuple

 

Grand Flash Mob organisé par la Colline !
[Live report] Metz au Point Éphémère : splendeur de la fureur punk
Lucie Droga

One thought on “La liberté guidant le peuple dégradée au Louvre-Lens”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration