Le Buzz

« Juif ou pas Juif » : Le fichier Juif version Iphone

« Juif ou pas Juif » : Le fichier Juif version Iphone

14 septembre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Depuis 24h, les associations antiracistes se déchainent. Et pour cause, sur l’Ap Store une nouvelle appli a vu le jour.  » Juif  ou pas Juif  » permet de savoir quelle personnalité est de mère juive, de père juif ou converti au judaïsme.  L’application coute 79 centimes, elle est disponible  sur Iphone et Ipad  et vous permet de consulter une liste non exhaustive des personnalités juives.

La liste se parcourt « Au hasard », « Par nom », « Par catégorie ». L’idée est de Johann Lévy, ingénieur en recherche et développement web âgé de 35 ans. Actuellement 3501 personnes sont recensées, vivantes ou disparues. Leur origine géographique et  leur professions fait l’objet d’un classement dans une page dédiée nommée  » statistiques ».

« -Hé tu savais que Patrick Timsit était Juif ?

-Ben bien sûr ! Mais Marylin Monroe, est-ce qu’elle était vraiment juive ? (… )

Combien de fois n’avons pas eu cette conversation, sans pouvoir y apporter de réponse. »  Pour Johann Levy, qui se pose donc de drôles de questions, « le but de cette App est uniquement de distraire (…) la seule « leçon » à retenir est qu’avec beaucoup de travail les juifs cités, souvent descendants de familles d’immigrés, ont réussi à atteindre une certaine reconnaissance ».

L’application est en vente depuis le 9 août et entre en contradiction avec le droit pénal  qui interdit sous peine d’encourir  cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 Euros d’amende, « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l’intéressé, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses. »

Ce n’est pas la première fois qu’une affaire à caractère raciste et antisémite égratigne l’Apple Store. Encore récemment, pour 3 euros, vous pouviez relire les grandes phrases de Jean-Marie Le Pen. Pour le président de l’UEJF, Jonathan Hayoun joint par téléphone « la commission de vigilance est très stricte sur les contenus à caractère sexuel et pornographique mais pas encore sur les contenus à caractère raciste et antisémite ».

Dominique Sopo, président d’ SOS Racisme rappelle qu’il n’est « pas possible de proposer un logiciel pour les produits Apple sans l’accord d’Apple. » Les applications sont validées au regard des notes d’intentions fournies par leurs créateurs. Ici, le fait que l’auteur se revendique de confession juive en insistant sur l’aspect ludique de l’application voit « Juif ou pas juif » répertoriées dans les « Jeux classifiés 12+. »

Jonathan Hayoun s’est entretenu par téléphone avec Stéphane Thirion à la direction d’Apple France, qui lui a assuré le retrait au plus vite de l’application. Il souhaite proposer à Apple une   « nouvelle charte éthique. » 

 

 

L’homme inutile à la Colline : Bernard Sobel fait magistralement découvrir l’écrivain russe Iouri Olecha
Le NAME Festival : Lille va vibrer au son de l’électro
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “« Juif ou pas Juif » : Le fichier Juif version Iphone”

Commentaire(s)

  • Jokso

    cette appli est géniale!!!
    J’estime être en droit d’installer n’importe quel type d’appli sur mon iPhone, comme sur n’importe quel PC.

    septembre 14, 2011 at 10 h 50 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *