Le Buzz
Joann Sfar croque avec humour la saga Hollande/Gayet

Joann Sfar croque avec humour la saga Hollande/Gayet

28 janvier 2014 | PAR Céline Duverne

Voici bientôt trois semaines que les récents avatars de la vie sentimentale de François Hollande occupent le cœur de la scène médiatique. Tandis que les journalistes du monde entier sont aux abois et que les cancans vont bon train, chacun glosant sur une possible intronisation de l’heureuse élue en lieu et place de sa malheureuse rivale, le dessinateur Joann Sfar (voir notre interview) a trouvé là matière à renouveler son inspiration.

Nous connaissions en Joann Sfar l’auteur des bandes dessinées Grand Vampire et Le Chat du rabbin ou, moins récemment, le réalisateur talentueux de Gainsbourg (vie héroïque), mais nous ignorions qu’il ambitionnait de marcher sur les traces de Plantu. Depuis le 20 janvier, le dessinateur compose quotidiennement une série d’esquisses inspirées du feuilleton Hollande/Gayet, diffusées en libre accès sur son compte Instagram.

Joues cramoisies maculées de rouge à lèvres, allures pleutres ou yeux de merlan frit… cela va sans dire : notre Président n’est guère à son avantage. A ses côtés, Julie Gayet règne en maître, étalant sans vergogne ses formes plantureuses, et Valérie Trierweiler arbore des mines d’héroïque tragique. De l’ironie mordante à l’humour noir en passant par le clin d’œil de connivence, les croquis savoureux de Joann Sfar déploient tout l’éventail du registre humoristique. La rédaction vous propose une sélection de ses coups de cœur. 

Sur la toile, les commentaires pleuvent et les encouragements vont bon train ; le phénomène en est passe de faire événement. Même les esquisses, plus grinçantes, consacrées à l’affaire Dieudonné semblent ne récolter qu’un succès moindre, si l’on en croit leur nombre réduit. Un coup de pub qui tombe à point nommé : dans une interview confiée très récemment au journal Le Monde, le dessinateur n’a pas manqué d’évoquer la parution, en mars prochain, d’un roman d’«héroïc fantasy niçoise» aux éditions Gallimard. Encore un qui a su habilement tirer son épingle du jeu !

Visuels : © Profil Instagram de Joann Sfar.

Gagnez 3 exemplaires du Livre de Poche « La Ligne Verte » de Stephen King
Yanowski : « L’Amérique du sud est un continent, où on est toujours à l’orée du rêve »
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture