Le Buzz

iMussolini, l’application retirée de la vente

09 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

Deuxième mort pour le dictateur fasciste italien, mais une mort dans l’univers virtuel cette fois-ci. Le créateur de iMussolini, Luigi Marino, a en effet retiré l’application i-Phone des magasins Apple, suite aux menaces de Cinecitta Luce.

La presse européenne avait fait grand cas de cette application qui permettait de réentendre les grands discours de Mussolini. 79 centimes seulement pour être bercé par la douce voix du dictateur. Cette application à «valeur historique » selon Luigi Marino vient cependant d’être retirée de la vente, deux semaines après sa mise sur le marché. iMussolini avait soulevé l’enthousiasme des italiens, avec près de 1000 téléchargements par jour dès son arrivée sur le marché. Nostalgie, « valeur historique » ou franche rigolade, nul ne saura jamais ce qui a poussé le peuple italien à écouter et voir Mussolini, 65 ans après la fin de la seconde Guerre Mondiale.

Un retour dans le passé aujourd’hui impossible, puisque la Cinecitta Luce, qui possède les droits sur les vidéos, a poussé le concepteur de l’application à retirer iMussolini du marché. La société était assez révoltée, les discours étant délivrés sans critique ni contexte, pour une seule «utilisation instrumentale et commerciale des discours» de Benito Mussolini. Un groupe de survivants de la Shoah s’était par ailleurs senti insulté par iMussolini, amorçant la polémique.

Bizern le 15 février à la Maroquinerie
Gagnez 10×2 places pour le film Ensemble c’est trop
Ariane Lecointre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *