Le Buzz

Facebook détourne-t-il vos photos ?

28 juillet 2009 | PAR Pauline

facebook-1Depuis quelques jours, la rumeur enfle sur Facebook, vos photos personnelles pourraient être utilisées et revendues à des entreprises (sans votre accord bien entendu) pour des publicités. Le point de départ de cette histoire ? Une jeune femme a vu sa photo apparaître sur la publicité d’un site de rencontres en ligne, après avoir installé une application malveillante. Son mari a alors fait circuler le message suivant : « Faites passer… Facebook va se servir de vos photos dans des bannières publicitaires qui apparaîtront sur le profil de vos contacts. C’est légal parce que c’était écrit (en petit) dans le formulaire d’inscription (celui que personne n’a lu mais auquel tout le monde à répondu ‘J’accepte’). Pour éviter ça: paramètres/ confidentialité/ actualité et mur/publicités Facebook cocher personne » et la théorie du complot a fait son effet.

Suite à cet incident, Facebook a  démenti les rumeurs sur son blog vendredi dernier en affirmant que des applications malveillantes avaient détourné certaines photos, celles-ci ont donc été directement supprimées de Facebook. Pas de panique donc, sécurisez votre profil au maximum et vous ne risquez pas de devenir la nouvelle égérie d’un site douteux.

Les seules publicités que votre image peut soutenir sont celles dites de réseau social qui n’apparaissent que sur le profil de vos amis, c’est-à-dire internes à Facebook. Vous pouvez voir par exemple, « Marc Moreau est fan de « L’âge de glace », devenez fan ». Si néanmoins, vous ne souhaitez pas être victime de ces publicités, vous pouvez désactiver l’option publicité en suivant la démarche expliquée ci-dessus.

A l’origine de cette rumeur, l’image ternie de Facebook. Ces derniers mois, le réseau social a été victime de nombreuses controverses : le programme publicitaire qui permettait de voir ce que vos amis achetaient en ligne a du fermer, tandis que de nombreuses pétitions ont vu le jour pour s’opposer à la politique du site mise en application concernant la propriété intellectuelle appliquée aux photos et vidéos mises en ligne. Pour Facebook aujourd’hui une chose est sûre, l’âge d’or est fini et les internautes veillent au grain.

Dexter : la genèse de ses crimes bientôt sur le net
Coldplay, guest star des Simpsons.
Pauline

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *