Le Buzz
Daft Punk accusé de plagiat par la toile

Daft Punk accusé de plagiat par la toile

05 septembre 2013 | PAR Marie Pichereau

La polémique ne cesse d’enfler depuis que des internautes ont posté une vidéo troublante d’un jeune guitariste Coréen, qui ô surprise, joue un air étrangement similaire à celui de Get Lucky. Problème la vidéo date de 2011…

Il n’en fallait pas moins aux internautes pour créer une polémique digne de ce nom. C’est sur le site américain controversé Reddit que l’info a fuité. Intitulée « Get Lucky des Daft Punk ressemble étrangement à cette chanson publiée il y a deux ans », le billet était accompagné de la fameuse vidéo du coréen Zack Kim.

Dans cette bataille sanglante qui oppose désormais les partisans du groupe et les autres, toutes les thèses vont bon train. L’une d’entre elles, explique que les sonorités sont en effet ressemblantes mais que ce type de son est courant dans le funk. D’après Bonnie Hayes, directrice du département de composition du Berklee College of Music de Boston (source l’express) : «  Le rythme est différent », « Ces dernières années, des milliers de chansons ont été construites autour de cette même progression mais ces variations ne sont pas concernées par les droits d’auteur ». Le terme plagiat n’a donc pas de valeur juridique. Alors que l’été en est à sa seconde « affaire de plagiat » ( le 15 août dernier, la famille de Marvin Gaye accusait Robin Thicke de s’être inspiré de « Got To Give it Up » pour composer son tube « Blurred Lines »), le duo français quant à lui, n’a pas encore réagi à ses accusations. Affaire à suivre.

Visuel @ Capture d’écran.

La ville de Paris répond à la Chambre régionale des comptes
Gagnez 3×2 places pour le concert de Kadebostany au Nouveau Casino le 12 novembre
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *