Le Buzz
Controverse autour de la légion d’honneur de Bob Dylan

Controverse autour de la légion d’honneur de Bob Dylan

13 mai 2013 | PAR Ines Zorgati

 

Si le nom du chanteur américain a été proposé pour la légion d’honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, il semblerait cependant qu’il ne fasse pas l’unanimité. Après les réticences du grand chancelier de l’ordre de la légion d’honneur, c’est au tour de Marine Le Pen de s’exprimer sur le sujet.

Pourtant artiste renommé, et même honoré puisque qu’il a reçu la médaille de la Liberté, équivalent américain de la légion d’honneur, des mains du président Barack Obama en 2012, Bob Dylan ne serait pas digne de recevoir la distinction française selon certains. Le Canard Enchaîné révélait en effet que, bien que la ministre Aurélie Filippetti aurait proposé que le chanteur soit décoré, le grand chancelier Jean-Louis Georgelin s’y serait cependant opposé. Évoquant l’engagement pacifiste de Bob Dylan pendant la guerre du Vietnam et sa consommation assumée de drogue, il a estimé que le chanteur n’est pas digne de recevoir une telle décoration et a posé son véto face à cette proposition.

Hier, c’était au tour de Marine Le Pen, présidente du Front National, de revenir sur l’affaire. « Oui, ça me choquerait que Bob Dylan reçoive la légion d’honneur » a-t-elle déclaré sur France 3. Car, même si elle reconnait apprécier sa musique, il n’a selon elle cependant pas contribué de manière assez significative à la culture française.

Sur BFM TV, Aurélie Filippetti a quant à elle réaffirmé son intention de voir le chanteur succéder à l’ex-Beatle Paul MacCartney, qui avait été décoré en septembre dernier par François Hollande. Elle justifie notamment son choix en rappelant que Bob Dylan avait quand même été qualifié de « plus grand musicien américain de l’Histoire » par le président Obama. En effet, ce n’est pas rien…

Visuel: (c) pochette de l’album Bringing it all back home de Bob Dylan

Prussian Blue le magazine dandy art sort son 4ème numéro
Dvd : Django Unchained de Quentin Tarantino disponible le 17 mai
Ines Zorgati

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture