Le Buzz

CelebGate : les stars dans la tourmente

CelebGate : les stars dans la tourmente

01 septembre 2014 | PAR Megane Mahieu

En à peine quelques heures, l’affaire enflamme les réseaux sociaux et s’est vue affubler d’un nom à la référence historique maintes fois usée : le « CelebGate ».

Un piratage des systèmes Cloud de stockage et partage de fichiers par le hacker ont ainsi dévoilés plus de 330 photographies privées de célébrités nues telles que Jennifer Lawrence (la plus médiatisée), Kate Upton, Kirtsen Dunst etc.

C’est William Reymond, journaliste d’investigation qui nous en apprend le plus via son compte twitter (@WilliamReymond) et son blog « Le journal de Montréal » : « Pour résumer donc, le pirate aurait utilisé une faille dans l’application Dropbox et aurait pillé les boites virtuelles de plusieurs stars en fouillant entre autres dans leurs poubelles. »

Ce n’est pas la première fois que certaines des célébrités en jeu dans l’affaire voient leur intimité dévoilée au plus grand nombre. On se souvient de la star Disney Vanessa Hudgens qui en 2007 créa la polémique par des publications sur internet de photographies érotiques à l’usage privé. L’actrice était alors plus connue pour pousser sagement la chansonnette dans la série pour pré-ado High School Musical.

D’un point de vue judiciaire, William Reymond rappelle : « Le piratage de données personnelles et à fortiori leur publication sont interdites et passibles de prison. Ainsi en décembre 2012, Christopher Chaney a été condamné à 10 ans de prison pour le vol des clichés de Scarlett Johansson, Christina Aguilera et d’autres. »

Au-delà du subversif, ce « CelebGate » ne fait que mettre l’accent sur plusieurs failles dans le système actuel : évidemment la sécurité sur internet qui fait de plus en plus défaut. Ensuite l’utilisation des réseaux sociaux par les internautes et les médias qui relayent ce genre d’informations en une traînée de poudre. Enfin, plus précisément la protection de la vie privée des célébrités qui, malgré de nombreuses affaires du genre, continuent d’être victimes de leur statut.

Reste à savoir si nous sommes vraiment outrés, tant certaines des célébrités listées ont pris pour habitude de dévoiler leurs charmes, en démontre la chanteuse Rihanna pour qui la tendance exhibitionniste est devenue un exercice de style.

Visuel : © 20th Century Fox

Cage of Eden Tome 3 : l’ennemi invisible
« Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre », qui sera le prochain Requin ?
Megane Mahieu

One thought on “CelebGate : les stars dans la tourmente”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *