Le Buzz
Adele accusée de plagiat

Adele accusée de plagiat

08 décembre 2015 | PAR Pauline L'Huillier

Depuis la sortie du nouvel album de Adele, « 25 » s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en deux semaines. Les ventes ne font qu’augmenter considérablement, mais tout comme certaines rumeurs qui courent comme quoi Adele aurait plagié Aznavour ainsi que d’autres chanteurs. 

Depuis plusieurs jours, la diva britannique est soupçonnée d’avoir copié un titre de Charles Aznavour pour l’une des chansons de son dernier album. Réel plagiat ou simple inspiration? Les internautes, eux, n’hésitent pas à parler de plagiat. Cette accusation a été portée sur la chanson « Million years ago » du nouvel album de Adele. Elle serait très similaire au titre « Hier encore » de Charles Aznavour, sorti en 1964. Plusieurs éléments sont pointés du doigt, à commencer par la mélodie qui selon Europe 1 est la même dans les deux morceaux, et cela dès les premières notes. Les paroles semblent aussi poser problème. Les deux chansons sont des bilans remplis de nostalgie. Si Adele fait un bilan de ses 25 dernières années, Aznavour le faisait en 1964 pour les 40 années qu’il avait déjà vécues.

Ce n’est pas tout… Les internautes constatent une plus grande similitude encore entre le titre d’Adele, toujours « Million Years Ago » et la reprise, en anglais, de « Hier encore » par Charles Aznavour « Yesterday When I Was Young », enregistrée en 1966. La ressemblance entre les deux morceaux serait encore plus audible lorsque la chanteuse prononce, dès le début de son titre, la phrase « When I was young ». Le titre en anglais de Charles Aznavour avait été repris, en 1972, par l’idole d’Adele : Dusty Springfield. Pour certains, le plagiat ne fait donc aucun doute.

 

L’histoire ne s’arrête malheureusement pas là ! La chanteuse a également été accusée par des internautes turques d’avoir aussi copié un chanteur kurde mort depuis 15 ans. C’est encore sur la mélodie du morceau « Million Years Ago »  que les mélomanes se sont écharpés à l’égard de la diva. L’air de la chanson « Acilara tutunmak » d’Ahmet Kaya serait un peu trop similaire à celui d’Adele.


Visuel : ©DR

 

 

 

[Festival d’Automne] Yesterday Tomorrow, les aléatoires d’Annie Dorsen
[Live Report] Ghost à la Cigale
Pauline L'Huillier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *