Le Buzz

271 Picasso découverts

29 novembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’annonce du journal Libération  fait l’office d’une bombe, 271  oeuvres de Picasso totalement ignorées ont été présentées par un couple de septuagénaires du sud de la France à Claude Picasso en vue d’une expertise.

Les oeuvres datent des années 1900 à 1932,  leur méconnaissance jusqu’à ce jour pousse les héritiers à porter plainte contre recel annonce le journal Libération. L’ensemble est composé de tableaux,, carnets et dessins dont la valeur est « estimée à une soixantaine de millions d’euros », « Parmi ces oeuvres inédites se trouvent neuf collages cubistes d’une valeur estimée à une quarantaine de millions d’euros, une aquarelle de la période bleue, des gouaches, lithographies et des portraits de sa première épouse Olga, » toujours  selon Libération.

Le couple dont le mari a travaillé comme élèctricien dans la maison du peintre de 1970 à 1973. Selon lui ses oeuvres sont un cadeau ce que réfute Claude Picasso assommé par la valeur des pièces.

L’AFP signale que « les héritiers et experts mis à contribution ont décidé de porter plainte contre X pour recel le 23 septembre. Les oeuvres ont été saisies le 5 octobre par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) au domicile du couple à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes. La saisie des oeuvres le 5 octobre par l’OCBC a été confirmée dimanche soir à l’AFP de source policière. »

Avec Le Mariage, Gogol revient au répertoire de la Comédie-Française
Kate Middleton- anatomie d’un look…
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “271 Picasso découverts”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *