Le Buzz

« L’inconnu du métro », nouvelle star de la blogosphère

19 avril 2010 | PAR Cecile David

Depuis mars 2010, Marie Dinkle dresse le portrait banal de gens normaux. David, Andréa, Simon, Adeline, Gloria… c’est vous, c’est nous, c’est eux. Une jolie initiative, un blog rafraîchissant.

« Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre ? » Marie Dinkle tente d’y répondre en bravant les normes parisiennes. Carnet sous le bras et crayon à la main, elle affronte le regard des passants et raconte leur histoire sur un blog : « L’inconnu du métro ». Pas commun de se faire aborder dans le métro. Marie ose et elle fait bien.
Les gens parfaits ou les profils originaux ne l’intéressent pas. Marie choisit au feeling des « monsieurs et madames tout le monde », des Parisiens et des touristes comme on en croise tous les jours. Si vous feuilletez les pages de son blog, vous vous apercevrez rapidement qu’elle ne s’impose aucun critères de sélection. Ses sujets ont 4 , 13, 26, 72 ans ; ils sont étudiants, avocats, psychothérapeutes touristes ou retraités ; ils viennent de Paris même, de banlieue, de Chine, d’Espagne ou de Croatie. Le temps de quelques stations, la bloggeuse les invite à se dévoiler avant d’immortaliser d’une photo cette rencontre fortuite mais ô combien sympathique.
Marie parsème ses portraits de ses propres impressions et de ses réflexions teintées d’humour. Souvent admirative (« j’aimerais savoir porter les serre-têtes comme elle sans avoir l’air d’une parfaite dinde »), elle nous fait part de ses coup de cœur (« Je suis tellement sous le charme que je lance un appel »). Le rire est son fil rouge  (« C’est tellement communicatif que je me taperais presque les cuisses devant tout le monde »).
La métro-trotteuse aime les gens et les respecte. Elle regrette même parfois « de ne pas avoir plus de temps » pour prolonger ces discussions informelles mais tellement sincères.

Marie apporte un peu de vie à cet univers parfois si morose qu’est le monde du métropolitain. Quand je lui demande de résumer en une phrase son joli concept, elle me répond « C’est l’histoire d’ une inconnue qui rencontre des inconnus. »  Simple, efficace et tellement vrai, on retrouve ici le style direct de cette femme dynamique. Une photo ? Elle me dit de choisir celle de la petite Mary Dinkle, héroine du film d’animation « Mary and Max » duquel elle tire son pseudo. La jeune femme de 25 ans (vous n’en saurez pas plus) tient à son anonymat. Elle ne veut pas faire de l’ombre à ses stars d’une journée.

La prochaine fois que vous vous faites aborder dans le métro, réfléchissez donc avant de ronchonner, vous avez peut-être devant vous le rayon de soleil de votre journée. Pour ces petits instants volés, Merci Marie !

Martin Scorcese et Johnny Depp réunis pour un projet en 3D
Country Music Awards, vâche maigre pour Taylor Swift
Cecile David

One thought on “« L’inconnu du métro », nouvelle star de la blogosphère”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *