Tendances

L’agenda culturel de la semaine du 3 septembre

L’agenda culturel de la semaine du 3 septembre

03 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La page des vacances se tourne, et celle du Paris estival aussi… Pour que rentrée ne rime pas avec stress, embouteillages et montagnes de réunions, nous vous proposons cette semaine les tendances et les bons plans tous azimuts, les incontournables ou les petits plans d’évasion de cette rentrée. Rangées les tropéziennes et le paréo, votre esprit est frais et dispo pour découvrir toutes les nouveautés mode, culture, art de la semaine, à ne pas rater !

L’incontournable de la rentrée fashion…

Cette année, La Vogue Fashion Night Out innove dans un autre quartier de la capitale : c’est dans le joli triangle que forment la rue du Faubourg Saint-Honoré, la rue Saint-Honoré, la rue Royale et à la Place de la Madeleine qu’aura lieu le 6 septembre 2012 l’événement shopping de la rentrée. A suivre en live dès 19h sur Vogue.fr, Facebook et Twitter.

 

Cette année, je ne fais pas exploser ma garde-robe, je la troque…tout simplement !

Le BHV Rivoli a décrété que cette année, Noël serait les 7 et 8 septembre. Pas de quoi en faire un drame : courez au BHV pour le grand vide-dressing du bazar, l’événement homme-femme-enfant de la rentrée. Le BHV ouvre ses placards pour vous vendredi 7 septembre de 14h à 19h, et samedi 8 de 10h à 19h. Donc pour vendre les vôtres, c’est AVANT ! Du 3 au 5, sur rendez-vous au 06.51.02.42.32. BHV Rivoli, 36 rue de la verrerie, 75004, Paris.

Pour « tisser des liens »…

Dix créatrices de l’association Exploratrices  partageront leur savoir-faire en matière d’art textile à l’occasion du vernissage de l’exposition Mythologies, mercredi 5 septembre à 18h30 : une bonne manière de se sensibiliser à cette technique érigée en véritable art par ces fées du textile, modistes, plasticiennes, stylistes, brodeuses et j’en passe… 30 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris. Entrée libre.

Retracez par vous-même le chemin d’une longue indépendance : l’expo « Diasporas et Indépendances africaines » vous ouvre ses portes sur le parvis de l’Hôtel de ville à partir du 7 septembre. Une rétrospection en images plonge au coeur de l’histoire de 17 pays d’Afrique sub-saharienne. Dénotons au passage l’originalité de cette approche où les regards, français et africains,  s’entrecroisent, sur fond de débats, concerts et animations impliquant les acteurs de la diaspora africaine en France. Du 7 au 16 septembre sur le parvis de l’Hôtel de ville. Entrée libre.

Au programme de Jazz à la Villette :

Ce jeudi, Jacky Terrasson jouera dans le Grande Hall de la Villette à 20h, dans la deuxième partie de la soirée. Parce qu’un anniversaire, ça se fête : le pianiste franco-américain y célèbrera 20 ans de carrière en compagnie de ses amis – et fortes personnalités – le clarinettiste Michel Portal, le trompettiste Stephane Belmondo… 211, avenue Jean-Jaurès, 75019, Paris. Métro Porte de Pantin (ligne 5), bus Porte  Pantin (lignes PC2, 75).

Les coups de théâtre de la rentrée au Rond-Point

A partir du 5 septembre, Marie Rémond revisite la figure d’un populaire joueur de tennis en nous emmenant hors des sentiers battus : la face cachée d’Agassi nous emporte dans un tourbillon de questions existentielles, avec Clément Bresson et Sébastien Pouderoux. André, au Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt, 75008, Paris. Métro Franklin Roosevelt. (Lire article critique de la pièce)

Un événement à ne pas manquer ! A partir du 6 septembre, Valère Novarina met en scène pour la première fois sa toute première pièce, L’Atelier volant (écrite en 1971). Optant pour le « démontage des idéologies », l’atelier volant devient un petit laboratoire de langage pour réinventer les codes du théâtre. Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Roosevelt, 75008, Paris. Métro Franklin Roosevelt.

 

Infos pratiques

Jazz à la Villette : Christophe Marguet Vs Ninety Miles, deux versions de deux voyages
L’iphone 5 sortirait en octobre
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *