Tendances
La Suède à Paris, semaine royale du 1er au 7 décembre 2014

La Suède à Paris, semaine royale du 1er au 7 décembre 2014

24 novembre 2014 | PAR Sabina Rotbart

Non, ce n’est pas la reine Christine (le film !), mais Silvia et Carl Gustav qui seront en France début décembre pour une visite des plus officielles. Le ciel parisien devrait s’éclairer alors d’une vraie lumière nordique.

L’institut suédois, au cœur du Marais nous connaissons tous bien sûr, mais le Cercle suédois, vieux club patiné avec vue plongeante sur les Tuileries, pas sûr que vous ayez déjà franchi sa porte. C’est un des lieux emblématiques de la colonie suédoise à Paris qui va proposer les fameux buffets de smorgasbrod (petits sandwichs de poisson fumé ou de viande de renne séchée) durant cette semaine. Mais il est urgent de réserver, c’est très petit !

Parallèlement, du 3 au 7 décembre, une installation lumineuse d’ Aleksandra Stratimirovic, créatrice d’art lightning, éclairera les jardins du Palais Royal avec des led, évidemment produites par Ikea. Et la galerie des fresques de la Gare de Lyon exposera des photos venues d’Umea, la capitale européenne de la culture 2014, autour de la culture sami. Pendant qu’au Train bleu, le chef finaliste des Bocuse d’or 2015, Tommy Myllymäki, présentera une démonstration de cuisine suédoise revisitée. Les historiens seront servis eux aussi. La personnalité aussi tranchée qu’ambigüe de la Reine Christine fera l’objet d’une conférence donnée à l’INHA.

Cerise sur le saumon, deux événements à ne pas manquer, un clubbing royal d’un genre nouveau, cours de gymnastique suédoise orchestré sur un mode déchaîné et décalé, sous les spots lights et les boules à facettes…Et une exposition sur les sculpteurs suédois actuels à la Galerie NeC dans le 3ème arrondissement.
Sabina Rotbart

Suède en lumière, informations sur [email protected]
www.swedenabroad.com et visitsweden.com

« Huis » au Festival Next
Gagnez 4 CD de « Lux », le dernier album d’EZ3kiel
Sabina Rotbart
journaliste en tourisme culturel, gastronomie et oenotourisme. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture