Tendances
La France prend les couleurs de l’Afrique du Sud

La France prend les couleurs de l’Afrique du Sud

03 June 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La saison sud-africaine en France vient de débuter. De mai à décembre 2013, dans une centaine de villes, plus de cent cinquante manifestations artistiques et culturelles mais aussi scientifiques, techniques, gastronomiques ou encore économiques, sportives et touristiques témoignent de la diversité de ce pays.  En 2012, l’Afrique du sud présentait une saison française.

logo-france-afs1

A Paris, l’événement a commencé par une belle exposition consacrée à Nelson Mandela qui se tient jusqu’au 6 juillet prochain à l’Hotel de Ville. Elle présente le statut iconique de l’homme et la multiplicité de sa personnalité. Ces deux aspects sont mis à l’honneur à travers photos, vidéos et témoignages. Prisonnier politique, leader, militant des droits de l’Homme, négociateur et homme d’État, il s’agit d’un retour sur la vie d’une icône.

Au fil de l’année, plusieurs dates verront la Tour Eiffel revêtir les couleurs de l’Afrique du Sud. D’abord  les 15 et 16 juin (Journée de la Jeunesse en Afrique du Sud) et du 15 au 21 juillet, à l’occasion de la journée Internationale Nelson Mandela.

 Du côté du théâtre,  le samedi 6 juillet  c’est aux Arènes de Nanterre sous le chapiteau Noctambule qu’Un Molière made in Soweto se donnera C’est la suite du projet Un Molière à Soweto qui a été réalisé à Kliptown en août 2012. Il s’agit d’un échange culturel, artistique, linguistique inspiré par la pièce de théâtre l’Avare de Molière adaptée par Neusa Thomasi.

Au festival d’Avignon Brett Bailley présentera Exhibit B aux Célestins. Les visiteurs seront invités à découvrir une série de « tableaux vivants » silencieux retraçant l’évolution de la représentation du « Noir », depuis le « bon sauvage » jusqu’au demandeur d’asile d’aujourd’hui… Dans un autre cloître, celui des Carmes, Jean-Paul Delore proposera Sans doute, un “Oratorio électrique, spectacle musical, théâtre fragmentaire, Sans doute est à la croisée des chemins. Il réunit les douze comédiens, musiciens, chanteurs qui accompagnent Jean- Paul Delore depuis plus de dix ans, dont Dieudonné Niangouna qu’il a rencontré à Brazzaville.Sans doute raconte des rencontres, des hasards, des voyages, des cultures multiples qui se croisent et dialoguent “

Le programme se déploie dans la France entière et dans des disciplines aussi vastes que le sport ou l’économie.

Tout le programme est à découvrir ici 

 

[Critique] Very Bad Trip 3, Nous nous sommes tant aimés
La ville de Philadelphie célèbreThe Roots
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration