Tendances

L’agenda culture du 8 au 12 mai

L’agenda culture du 8 au 12 mai

08 mai 2013 | PAR JD

Favela 2Toute la Culture a sélectionné pour vous les événements marquants pour ce long week -end du mois de mai. Entre expos, festivals électro  ou baseball, un large choix s’offre à vous !

Mercredi 8 mai : 

Fête du pain : La Fête du Pain se déroulera à Paris du 8 au 16 mai 2013 sur le Parvis de  la Cathédrale Notre-Dame. L’édition 2013 de la Fête du Pain met les jeunes à l’honneur : Génération Boulangerie. Au programme : un fournil géant avec initiation au façonnage, le prix du meilleur croissant francilien et le master de la baguette de tradition française. La Fête du pain, Place du Parvis Notre-Dame, 75004 PARIS.

Festival Marvellous Island : DU 7 au 11 Mai, Cinq jours et cinq nuits destinés aux amoureux des musiques électroniques. Situé sur l’Île de la Porte Jaune dans le bois de Vincennes (Paris). Vous pourrez danser dans la jungle, vous délasser au bord de l’eau et profiter des installations numériques ! La prog, c’est par iciFestival Marvellous Island, Porte Jaune, Avenue de Nogent, 75012 Paris. À partir de de 36 euros. 

Detroit, ville fantôme : Pour comprendre pourquoi la techno est née à Detroit, il faut voir à quoi ressemble cette ville qui a connu un exode massif, perdant 25 % de sa population dans la dernière décennie. Écoles désertées, bâtiments en ruine : Detroit est en passe de devenir une ville fantôme, avec presque un logement sur trois inhabité. Entre photos, graphismes et vidéos, l’expo # 313, Esthétiques de la ruine sous influence techno du  collectif Pa.ART.I, installée dans la pop-up galerie de la Favela Chic, propose un aperçu du paysage urbain de Detroit pour mieux percevoir l’espoir et la révolte contenus dans la musique de Juan Atkins ou Underground Resistance. Détroit, ville fantôme, jusqu’au 18 mai, à partir de 19h 30 à la Favela Chic, 18 Rue du Faubourg du Temple – 75011 Paris. Entrée libre. 

Jeudi 9 mai : 

Baseball, le Challenge de France : Du 9 au 12 mai 2013, le Paris Université Club, avec le soutien de la Mairie de Paris, accueille le plus grand tournoi de la Fédération Française de Baseball Softball  : le Challenge de France. Sur quatre jours, en mode double élimination, les équipes s’affronteront sur les terrains de Pershing et Mortemart dans le Bois de Vincennes pour espérer soulever le trophée et remporter ainsi la deuxième place en Coupe d’Europe de la France ! Quatre jours pour admirer des jeux défensifs incroyables et acrobatiques, des vols de base surprenants, des lancers ultra-rapides et des frappes monstrueuses… du beau baseball en perspective ! Durant les matchs, vous trouverez buvette, concours, stands partenaires, initiations (sur demande pour les groupes et les particuliers) et un tunnel de frappe ouvert à tous ! Challenge de France, Stade Pershing , Bois De Vincennes, Route du Bosquet Mortemart – 75012 PARIS. Tous les jours de 10 h à 19h.  Gratos. 

 « Faites l’Europe »Les 9 et 10 mai, venez fêter l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme de cette journée : animations, expositions, spectacles… La Journée de l’Europe est fêtée chaque année par l’ensemble des pays de l’Union européenne le 9 mai. À cette occasion, un Village européen s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville durant deux jours afin de rapprocher l’Europe des Parisiens et des visiteurs de Paris. Faites l’Europe, 1 Place de l’Hôtel de Ville – 75004 PARIS

Vendredi 10 mai

Profitez du pont pour vous rendre au drôle de bal qui se donne dans les salons de l’Hôtel de Ville. L’exposition Paris Haute Couture vous fait vous balader au milieu de mannequins sans tête qui transcendent l’histoire de la couture. Mairie de Paris, 10h-19h

Samedi 11 mai : 

Les Big band de la New Orléans jusqu’aux racines du Hip Hop : Anne & Julien, créateurs de la revue Hey!, grands amoureux des 78 Tours, vous convient à un voyage musical pour une série de parcours choisis des années 1910 aux années 1950. Récits, explications, et anecdotes accompagnent le passage de disques tirés directement de leur collection personnelle, renfermant des versions d’enregistrements rares. Les Big band…, MAISON DES PRATIQUES ARTISTIQUES AMATEURS – MPAA SAINT BLAISE  37/39 RUE SAINT-BLAISE – 75020 PARIS. De 5 à 13 euros. 

Chagall au Musée du Luxembourg  : L’exposition « Chagall entre guerre et paix » au Musée du Luxembourg qui commence avec la déclaration de la Première Guerre mondiale, montre, autour d’une centaine d’œuvres, ces passages d’un monde à l’autre, d’un genre à l’autre. Entre guerre et paix, elle s’attache à illustrer les moments clés de la vie et de l’œuvre de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la France. Chagall entre Guerre et Paix, tous les jours de 10h à 19h30 au Musée du Luxembourg – 19 rue de vaugirard – 75006 Paris. Tarifs: 11 euros / Réduit : 7,5 euros.  

Dimanche 12 mai : 

– LAURE ALBIN-GUILLOT (1879–1962), L’ENJEU CLASSIQUE : Ce dimanche est le dernier jour pour découvrir l’oeuvre d’une femme qui a joué un rôle important dans la Nouvelle Photographie des années 30 et l’avènement de la Nouvelle Vision. Musée du Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, 75008 Paris.  Mardi de 11h à 21h. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi, y compris les jours fériés. Jusqu’à 8,50 €

« I Post-it Palais » au Palais de Tokyo : Un atelier pour découvrir l’utilisation du post- it, utile mais surtout créatif…  Rendez-vous au Palais de Tokyo pour un atelier publique où sera réalisée une oeuvre en Post-it  en compagnie du collectif de dessinateurs Ensaders dans le cadre de l’exposition « I POST-IT PALAIS », Palais de Tokyo,13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Entrée libre.  

Couple en danger, une charmante comédie d’Eric Assous au Petit Herbertot
Les Vernissages de la semaine
JD

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *