Jeux

« Patchwork Express » : concours de couture [jeu de société]

« Patchwork Express » : concours de couture [jeu de société]

20 mars 2019 | PAR Mathias Daval

Sorti en 2014, « Patchwork » est devenu immédiatement un classique et a consacré une fois de plus le génie créatif d’Uwe Rosenberg. Moins prolifique que son compatriote Reiner Knizia, mais plus exigeant dans la déclinaison de ses propres concepts, l’auteur allemand a ainsi sorti l’année dernière la version « simplifiée » de son chef d’oeuvre.

« Patchwork Express » reprend 99 % des règles de son aîné : il s’agit toujours d’une confrontation entre 2 joueurs pour réaliser le plus bel assemblage de tissu – ou plutôt, le plus optimisé : car, au et fur et à mesure de sa progression sur la piste « Chrono », un joueur récupère des pièces de tissu et les place sur son plateau individuel avec un petit côté Tetris (ou Blokus) très jouissif : vais-je plutôt privilégier une pièce plus occupant davantage de cases, mais plus difficile à placer ? Une autre qui rapportera davantage de boutons (et autant de points de victoire à la fin) ?  Les deux versions du jeu sont des petits bijoux de gameplay, d’une simplicité biblique et pourtant parfaitement huilés, avec un petit air de « revenez-y » qui donne envie d’enchaîner les parties.

Qu’apporte alors la nouvelle version du jeu ? Un plateau plus petit et des pièces moins alambiquées, autrement dit une simplification supplémentaire, qui ne dénature en rien le jeu (c’est suffisamment rare, dans ce genre d’adaptation, pour être signalé), mais permet d’élargir son public aux plus jeunes, tout en divisant le temps d’une partie par deux. Pas besoin donc d’être un joueur averti pour prendre plaisir à l’une ou l’autre version du jeu : « Patchwork » est un jeu réellement tous publics qui, pour moins de vingt euros, constitue une excellente introduction parfaite aux jeux de placement tactique et constitue en soi une expérience ludique parfaitement jubilatoire.

« Patchwork » et « Patchwork Express », de Uwe Rosenberg, édités en français chez Funforge
Patchwork : 2 joueurs, à partir de 8 ans, 20-30 min
Patchwork Express : 2 joueurs, à partir de 6 ans, 10 min

L’agenda cinéma de la semaine du 20 mars 2019
Gagnez 5×1 édition de L’empathie des parties
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

One thought on “« Patchwork Express » : concours de couture [jeu de société]”

Commentaire(s)

  • MAZIERES

    Merci pour ce concours.

    mars 22, 2019 at 13 h 44 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *