Jeux

« Neuf Enigmes » pour une chasse au trésor

« Neuf Enigmes » pour une chasse au trésor

23 mars 2018 | PAR Mathias Daval

Amateurs d’énigmes, de casse-têtes et de cryptographie, « Les Neuf Enigmes De La Clé Du Temps » (LNEDLCDT)  est une nouvelle aventure cérébrale pour chasseurs de trésor avertis. Ca vous dit, de vous mettre à la recherche de lingots d’or cachés quelque part dans l’Hexagone ?

On se souvient de la « Chouette d’Or » et son aventure non achevée à ce jour, malgré vingt-cinq années d’investigations par de nombreux joueurs dans toute la France et ailleurs. Les éditions Corneille, à l’origine du projet de LNEDLCDT, sont certainement avides de réitérer l’exploit éditorial de la « Chouette » (plus de 70 000 exemplaires du livre vendus à l’époque). Mais elles sont d’abord soucieuses d’éviter l’effet d’épuisement, avec la fixation d’une date limite du concours au 30 novembre 2018.

Lancé l’année dernière, avec notamment la complicité du Youtubeur Fabien Olicard, le jeu propose de partir à la recherche de 9 boîtes cachées dans 9 endroits en France. Les énigmes sont déclinées sur deux supports : tout d’abord le livre (commandable en ligne) d’Ismérie Paganini, la narratrice imaginaire du récit sur lequel s’appuie la chasse. Ensuite un site web, qui sert à la fois de point de ralliement des chercheurs (surnommés les « Lokaciens ») et de support pour une série d’énigmes spécifiques, non directement liées à la quête principale mais permettant de mieux appréhender la tournure d’esprit d’Ismérie… Le storytelling, flirtant avec le fantastique et la théorie du complot, est bien ficelé même s’il est évidemment un peu obscur pour qui le découvre.

Soyons clairs : les « Neuf énigmes » est un jeu pour amateur averti. Si l’on peut tout à fait l’aborder en dilettante, il est exclus de pouvoir vraiment avancer ainsi dans sa résolution, qui demande des heures et des heures de retournage de cerveau et de décodage pointu. Si vous n’êtes pas prêts à errer pendant des semaines à tenter de déchiffrer plus ou moins manuellement des dizaines de codes exploitant l’étendue de la science cryptographique, de retourner Google Images à la recherche de correspondances, de dénicher des fautes d’orthographe volontaires qui seraient autant d’indices, de cogiter sur des jeux de mots tordus et des formulations toutes plus obscures les unes que les autres (parfois manquant de cohérence, à notre goût), passez votre chemin ! Si au contraire tout cela vous excite, il est sûr que vous aurez de quoi vous mettre sous la dent. Au fil des mois, le système de chat pour gamers Discord est devenu l’outil de communication favori de la communauté lokacienne. Si aucune solution n’y est ouvertement exposée, on peut y récolter de nombreux indices laissés par les joueurs, qui y trouvent de quoi s’entraider, partager leurs découvertes et leurs frustrations. Lorsque les 9 boîtes auront été découvertes, les 50 meilleurs joueurs se réuniront, en équipes, dans un château quelque part en France afin de se départager à l’issue d’un live escape game géant… Plutôt alléchant, non ?

Les « Neuf énigmes » offrent de longues heures de jeu en perspective, donc, à condition de ne pas perdre de vue que le chemin est tout aussi important que la destination et les quelque 66 000 € promis au vainqueur. C’est du moins ce que se diront probablement, pour se consoler, les Lokaciens bloqués à mi-parcours.

« Les Neuf Enigmes de la Clef du Temps » (Editions Corneille), 15,90 €
https://lnedlcdt.com/

The Deuce : L’Amérique des 70’s et l’Eldorado du porno
« On était une fois », tentative de tendre un miroir au public… avec des peluches!
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *