Jeux

[Escape game] Mafia District : barons et barreaux

[Escape game] Mafia District : barons et barreaux

05 août 2017 | PAR Mathias Daval

Direction la rue Richer dans le 9e arrondissement de Paris (à deux pas des Folies Bergères) pour l’une des deux Escape rooms de Team Time : Mafia District. Se faire emprisonner par des barons de la drogue colombiens, ça vous tente ?

Un scénario classique mais efficace. Une sombre histoire de dealers et de trafiquants tatoués et coriaces. Et, parachutés au milieu de tout ça, vous les joueurs. Autant dire qu’il va falloir s’activer pour sortir de là avant de finir découpé à la machette et balancé aux clébards. Dès le début de l’aventure (chut, on n’en dira pas davantage), l’ambiance est posée. Claustros et cardiaques, s’abstenir ! Jusqu’à la fin, l’immersion est totale, les décors léchés et inventifs, avec un bon équilibre entre objets « de cinéma » un peu roots et mécanismes plus high tech.

Côté énigmes, du classique, rien d’incroyablement extravagant, mais l’enchaînement assez serré des différentes étapes (et une ou deux un peu plus coriaces) obligent à une bonne gestion du temps et du stress. Point positif : les cadenas sont bien dosés, ni pas assez ni trop nombreux. Autant se l’avouer : l’Escape est assez difficile et on recommande d’en avoir déjà fait quelques-uns avant pour être un minimum familier des mécanismes et ne pas perdre des minutes précieuses, surtout dans les premiers et les derniers instants de l’Escape. D’ailleurs, lors du test, nous avons échoué lamentablement et il nous a manqué 2 ou 3 bonnes minutes supplémentaires… Un conseil : jouez à 4, et soyez efficaces dans la première partie de l’aventure ;)

Au total, qu’il s’agisse de décors, de rythme de jeu ou de réflexion, Mafia District est assurément l’une des meilleures salles de Paris. Et sans doute l’une des rares (avec Lost Asylum) à réussir une fusion parfaite entre ambiance et qualité d’énigmes. Cerise sur le gâteau : un excellent gamemaster. On recommande chaudement !

Notre note : [rating=5]

Mafia District, de Team Time
https://www.team-time.fr/
26 rue Richer, Paris 9e
Tél : +33 9 50 37 58 10

Agenda des soirées du week end du 4 août
[Critique] : « Djam », un Gatlif pur jus arrosé de Rebetiko et de voyeurisme
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *