Jeux
[Escape Game] Crime au Cabaret : bienvenue dans les années folles

[Escape Game] Crime au Cabaret : bienvenue dans les années folles

06 mars 2017 | PAR Mathias Daval

Direction rue d’Hanovre à Paris et le cœur du quartier d’affaires de l’Opéra. C’est ici que s’est implantée la franchise de The Escape Hunt Experience. Originaire de Thaïlande (créé en 2013), Escape Hunt est l’un des plus vastes réseaux au monde avec une présence dans plus de 20 pays dont 33 salles en France (and counting). Chaque franchise locale est unique et liée à une thématique de la ville : on peut ainsi se rendre à Bordeaux pour un jeu lié à St Emilion ou encore à Marseille avec une évasion du Château d’If…

Avec « Crime au Cabaret », c’est dans le Paris des années 1920 que les joueurs sont plongés. Un scénario somme toute assez classique (Louise, célèbre danseuse de revue du cabaret local, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours et l’on enquête sur sa disparition), mais efficacement déroulé au fil des recherches. Comme d’habitude, il s’agit de sortir de la pièce en moins de 60 minutes, avec ici un bon dosage de fouille et de réflexion. Le gros point fort de cette Escape Room est sa dimension immersive assez poussée, avec un travail scénographique réussi (nombreux objets et références d’époque). Cette immersion s’effectue avant même l’entrée dans la pièce, car le vestibule est lui-même agréablement décoré sur le thème des années folles. C’est loin d’être le cas de la majorité des lieux d’Escape Game, et c’est un bon point à noter.

La difficulté globale est plutôt moyenne (nous aurons finalement triomphé avec 14 minutes d’avance et sans aucun indice, malgré une équipe de littéraires dont le sens pratique n’est pas le plus fort atout ;), mais quelques éléments retors viennent tout de même pimenter les cogitations. Si cette Room n’a rien de fondamentalement original en termes d’ambiance ou de mécanique de jeu, elle offre une très bonne entrée en matière pour découvrir le principe des Escape Games. Autre avantage : elle existe en double, permettant donc de réunir jusqu’à 10 joueurs pour un duel entre deux équipes.

Notre note : [rating=3]

Escape Hunt Paris, « Crime au Cabaret », 2-5 joueurs
5 rue de Hanovre, 75002 Paris / Métro Opéra ou Quatre-Septembre
Téléphone : 01 75 50 62 60

Ingres et ses élèves : Le maître du Néo-Classique fait son retour aux Beaux-Arts
Dans l’austérité lumineuse de Balenciaga au Musée Bourdelle
Mathias Daval
Journaliste culturel et ludique, membre de la fédération nationale des critiques de la presse française, il est également game designer et éditeur.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *