Tendances
[Gastronomie] La madeleine a désormais son festival !

[Gastronomie] La madeleine a désormais son festival !

07 juillet 2015 | PAR Jérôme Avenas

La pâtisserie « Dupont avec un thé » lance la première édition du festival de la madeleine, du 19 au 20 septembre 2015 en Normandie.

Comment ? La madeleine n’avait pas encore son festival ? Pourtant, le petit gâteau « court et dodu » immortalisé par Marcel Proust dans Du Côté de chez Swann est plus qu’un classique de la pâtisserie française. La madeleine est devenue, depuis la publication de la Recherche du temps perdu, une expression courante qui désigne toute chose qui fait ressurgir un souvenir chargé d’émotion.

C’est la maison Dupont « avec un Thé », (depuis 1912) reprise en 1990 par le pâtissier Meilleur Ouvrier de France Jean-Pierre Etienvre qui a eu l’idée de mettre la madeleine à l’honneur. Le temps d’un weekend (19 et 20 septembre 2015), il sera proposé, dans les quatre villes du Calvados où la maison Dupont est présente, ateliers pour enfants, animations et concours de la meilleure madeleine réservé aux amateurs.

La recette de la madeleine n’est pas fixée, elle a évolué au fil du temps, de même que sa forme. Lorraine de naissance (certains la disent espagnole), « la petite madeleine » était en forme de coquille Saint-Jacques. Désormais plus « ramassée », la madeleine a gardé ses rainures et gagné une bosse. Lui donner ce petit téton caractéristique est tout un art.

Visuel : © Photo de Jean-Pierre Etienvre – Dupont avec un thé

La Documenta soutient les artistes interdits d’entrer aux Emirats Arabes Unis
[AVIGNON OFF] Ici et là au théâtre Golovine, spectacle de danse urbaine époustouflant
Jérôme Avenas

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *