Tendances

Fashion week de Milan : Le Bilan

Fashion week de Milan : Le Bilan

26 février 2013 | PAR Mariska Konkoly

Fendi, Gucci, Prada, …, la mode italienne s’est faite plus baroque que jamais. Notre point fashion week c’est par ici !

Jeu de plis, transparence, dentelle à outrance, cuir et fourrure, la fashion week milanaise a sonné la semaine dernière l’avènement du baroque absolu. Les défilés ont soigné leur différence par des notes vivement punko-rock en passant par une féminité certaine et exacerbée. Notre rapide décryptage des points absolument mode à retenir pour l’automne-hiver italien 2013-2014.

Alors que Dolce & Gabbana renouait avec la tradition du baroco-italiano grâce son rouge et sa dentelle intense redessinant les corps, la couleur renaissante s’est faite plus que jamais le pourpre des défilés notamment chez Moschino qui l’a décliné version imprimé écossais ou red and black. L’inspiration renaissante a été maîtresse pour la saison à venir en se faisant particulièrement remarquée chez Etro, pape de l’imprimé cachemire.

Quand les coupes et les matières font leur entrée, c’est pour une surenchère hautement travaillée de couleurs et de détournements. Tandis que les plumes et les plis ornaient les épaules, l’incontournable fourrure de Fendi a joué sa plus belle carte, elle s’est faite fluorescente, presque onirique dessinant des visages punkophiles. Versace, luxuriant, reprenait le vinyle comme une seconde peau aux sonorités rock’n roll joliment excessives. Gucci, pour la coupe alliée à la fourrure, les pantalons qui se font fluides empreints de matière soyeuse, et les imprimés vibrants qui appellent à la volupté.

La jupe, forte actrice du catwalk s’est faite légère et plissée chez Sportmax et Alberta Ferreti, mais adorablement détournée en tweed et version rétro chez Prada qui a habillé son défilé de poésie. Émerveillement chez Emilio Pucci, qui a mis à l’honneur l’imprimé et les coupes follement seventies qui marquent déjà cette fashion week.
Paris s’éveille déjà sous de nouvelles tendances cette semaine, affaire à suivre…

Visuel (c) : extrait de la vidéo du défilé futur-punk de Fendi pour l’automne-hiver 2014 (vidéo sur le site de la Maison)

Rétrospective Julio Le Parc au Palais de Tokyo : cinétique et ludique !!
Le rêve brisé des working girls : Claire Leost dédie un guide aux femmes cadres supérieures qui voudraient aussi une vie privée
Mariska Konkoly

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *