Tendances
Cours de cuisine… à vos fourneaux !

Cours de cuisine… à vos fourneaux !

04 octobre 2010 | PAR Avela Guilloux

Quoi de plus tendance que la cuisine ? Les émissions qui l’ont choisi pour thème battent des records d’audience, on s’arrache les ouvrages des jeunes chefs à la mode et autres  » kits », bref, on est de retour derrière les fourneaux et c’est une bonne nouvelle ! Pas très sûr de vous pour cuisiner ? Pas de panique ! On vous a sélectionné quelques cours sur Paris :

Si vous êtes branchés cupcakes, rendez-vous chez Cakechloes. Loin de vous servir ces affreuses patisseries qui ont l’air de sortir tout droit d’un bac de colorants sucrés que l’on voit fleurir un peu partout depuis qu’il a été décidé que le cupcake était LE gâteau à la mode, Chloe S. joue la carte du naturel et de la fantaisie . Elle se sert en fait de la base du gâteau et laisse libre cours à sa créativité débordante : cupcakes sucrés, salés, sans sucre, sans gluten ….de quoi régaler tous les gourmands !! En plus, les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique. Et il n’y a pas que les cupcakes, toute une sélection d’autres gourmandises est de la partie ! Il y a un atelier cuisine par semaine, et on peut également privatiser des cours.

Chez Bogato, on continue sur la tendance sucrée : des ateliers sont organisés pour apprendre à réaliser les fabuleux biscuits et cookies créés par Anaîs Olmer. Il y a des ateliers pour les adultes bien sûr, mais également pour enfants…et vous vous laisserez peut-être tenter par un de ces magnifiques gâteaux proposés dans son catalogue ( en photo : craquant très chocolat en forme d’escarpin , très girly). Et là encore, la majorité des ingrédients sont bios !

Mais on ne peut pas se nourrir uniquement de gâteaux, même s’ils sont magnifiques et rigolos. Donc, une fois que vous saurez cuisiner ces petites douceurs, attaquez-vous au reste de votre menu :
La Cuisine Paris vous propose une belle palette de cours de cuisine, allant de  » la Cuisine aux algues » à  » la Cuisine festive », en passant par  » l’Italie dans votre assiette » . Les gourmands repèreront bien vite les cours  » Bistrot Chic », et  » Cuisine Plaisir », pris d’assaut ! Les cours ont lieu dans une cuisine magnifique, c’est très convivial.
Chez Cook and go, on vous propose une formule plutôt sympa: on vient, on choisit son menu, on le prépare avec l’aide d’un chef dans une cuisine équipée professionnelle, et…on repart avec pour le déguster chez soi ! Si vous voulez préparer un dîner d’exception mais avez peur de vous lancer seul, c’est la formule qu’il vous faut !
Pour les accros du bio, sachez que la marque Bjorg organise régulièrement des ateliers dirigés par Laurence Salomon, naturopathe et chef cuisinier, pour apprendre à choisir et associer ses ingrédients. Tous les renseignements sont sur leur site : www.bjorg.fr
Enfin ,impossible de passer à côté de L’Atelier des Chefs , qui vous propose l’éventail le plus complet en matière de cours de cuisine, dont les  thèmes font saliver : « cuisine légère », « foie gras », « chocolat », »cuisine du monde »…beaucoup de formules et d’horaires, beaucoup d’ateliers, vous y trouverez forcément votre bonheur !
A noter : le 7 octobre, le cours de cuisine japonaise avec la chef Yamamoto.

Mais n’oublions pas que la cuisine est avant tout une histoire de convivialité et de transmission, et que le meilleur cours possible vous sera probablement donné par quelqu’un de votre entourage…et une fois que vous aurez acquis les bases, laissez libre cours à votre créativité !

Bon appétit !

La maison d’à côté, enquête psychologique à Boston
Le retour sur scène d’un Bertrand Cantat exultant
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *