Clubs
8ème édition de la Nuit des Musées

8ème édition de la Nuit des Musées

La Nuit des Musées vous accueille le 19 mai 2012 pour sa 8ème édition. En cette occasion, Toute la culture vous propose un programme inédit à travers la découverte de recoins muséaux restés bien souvent inexplorés…

Le Musée Bourdelle vous accueille pour un voyage empreint de mystère et de rêverie. De la magie de l’atelier au jardin de l’artiste, les imposantes statues de marbre côtoieront de 18h à 23h les croquis chorégraphiques de Jean-Claude Gallotta, dans un dialogue entre immobilité et mouvement, marbre et chair, inanimé et vivant.

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 750015 Paris

L’Hôtel de Soubise vous invite à explorer les archives nationales de 14h à 1h et vous concocte un programme inédit entre concert de musique classique, quizz et conférences. Le décor rococo envahissant de démesure l’espace intérieur, se teintera d’un caractère énigmatique par l’éclairage exceptionnel de la façade de 20h à 1h.

Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

L’Institut Suédois propose une soirée autour de l’amour et du “drame des sexes”. La lecture croisée de 19h à 21h des oeuvres d’August Strindberg et d’Ingmar Bergman interrogera les rapports entre l’homme et la femme, entre “Elle et lui” au travers du divorce ou encore de la misogynie.

Institut Suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris

La Nuits des Musées est aussi l’occasion de découvrir l’Institut du Monde Arabe qui a ouvert ses portes en février dernier. De 18h à minuit, au sein de l’imposante architecture de verre, le spectateur est convié à un voyage au sein de la culture orientale, de l’Egypte au Yemen, en passant par l’Irak.

IMA, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75005 Paris

Le Musée des Arts et Métiers vous propose de cheminer au coeur des découvertes scientifiques. Des machines de Lavoisier aux fantasmagories de Robertson, en passant par la Pendule de Foucault, le voyage sera parsemé de surprises et empreint de magie.

Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur, 75003 Paris

Mais vous pouvez aussi profiter de cette nuit pour découvrir ou re-découvrir les  expositions actuelles, avec Beauté animale au Grand Palais, Debussy et les arts au Musée de l’Orangerie, Tim Burton à la Cinémathèque ou encore les nouveaux aménagements du Palais de Tokyo. L’équipe de Toute la culture vous souhaite une bonne nuit !

 

Crédits photos : © Affiche officielle de la Nuit des Musées 2012

© Véra Iso / Centre chorégraphique national de Grenoble

© Archives nationales – Musée des Archives nationales dans la cour d’honneur et l’hôtel de Soubise

© Visuel officiel de l’Institut Suédois pour la Nuit des Musées

© Visuel officiel de l’IMA pour la Nuit des Musées

© Musée des arts et métiers/JC Wetzel

Le Prénom, très bon divertissement (en salles le 25 avril)
Le retour de Fiona Apple
DIANE ZORZI DU MAGAZINE DES ENCHÈRES

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration