Tendances

Bougies van Gogh : peindre les odeurs, sentir les couleurs

Bougies van Gogh : peindre les odeurs, sentir les couleurs

05 octobre 2015 | PAR Sandra Bernard

Toute La Culture vous a déjà rapidement présenté le projet Van Gogh et SESAME, une jolie initiative mêlant parfumerie et peinture.

Van Gogh et Sésame : peindre les odeurs, sentir les couleurs, tel est le mot d’ordre poétique et synesthésique du projet Van Gogh et Sésame, réalisé en collaboration entre les élèves de l’école supérieure du parfum, promotion Jasmin 2017 et l’association SESAME. Il s’agit de créer six bougies parfumées inspirées de six toiles de Van Gogh, de la période Auvers sur Oise, dont la vente à pour but de réaliser post mortem un rêve du peintre disparu, à savoir : monter une petite exposition de ses peintures dans un café du village qu’il aimait tant.

Sous la houlette d’Ana Estevane, les trente sept élèves ont choisi six tableaux aux couleurs dominantes évidentes pour les traduire en parfums : Champs de Coquelicots et son rouge puissant et passionnant, La Pluie Bleue, fraîche et intense, Les chaumes du Gré Brun aux notes boisées et cuir, sensuelles. La grise Eglise d’Auvers sur Oise fleure bon l’encens et les notes boisées. L’on trouve également le vert Jardin d’Aubigny où se déploie tout un camaïeu des couleurs végétales allant des tendres pousses au sombres feuilles éclairées de touches de jaune. Enfin, Les champs aux meules de blé célèbrent le jaune chaud mêlé de notes fraîches d’herbe coupée.

La vente des bougies permettra de lever des fonds pour réaliser l’un des derniers rêves du peintre, 125 ans après son décès.

Informations pratiques :

Bougies 160 gr 45€ l’unité, vendues chez Sens Unique 13 rue du roi de Sicile 75004 Paris, Jovoy Paris 4 rue de Castiglione 75001 Paris et, à terme, dans les boutiques de certains musées.

 Visuel : Van Gogh et Sesame

L’agenda culturel de la semaine du 5 octobre 2015
« Un mauvais garçon » de Deepti Kapoor : l’avenir noir de la femme indienne
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “Bougies van Gogh : peindre les odeurs, sentir les couleurs”

Commentaire(s)

  • Bonjour,

    l’office de tourisme d’Auvers-sur-Oise est en train de structurer sa boutique, pourriez m’informer davantage sur ce nouveau produit bougie parfumée représentant des tableaux auversois de Van Gogh.

    Avec mes remerciements
    Catherine Galliot
    Directrice Office de tourisme
    Parc Van Gogh
    38 rue du Général de Gaulle
    95430 Auvers-sur-Oise
    06.71.40.30.03

    octobre 6, 2015 at 11 h 45 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *