Beauté
Le secret de formulation des crèmes solaires pour une peau bien protégée

Le secret de formulation des crèmes solaires pour une peau bien protégée

09 juillet 2013 | PAR Pulcherry Von Ober

 

 

Comment se faire du soleil un ami pour avoir une peau somptueuse ? Les deux tiers des rayonnements lumineux émis par le soleil arrivent jusqu’à la Terre. Les rayonnements cosmiques, les rayons gamma, les rayons X et les UVC sont incompatibles avec la vie. En tant que terriens, nous côtoyons donc les UVA, les UVB, la lumière visible et les infrarouges.
La peau est en contact direct avec le soleil, et nous protège des UV absorbés par les cellules cutanées. Alors comment protéger au mieux notre peau sous le soleil ? Rencontre avec Valérie Perrier, responsable laboratoire formulation solaire du Groupe Pierre Fabre.

Valérie Perrier, quelles sont les formulations des soins solaires ?
« Avant d’aborder ce sujet, il est important de savoir qu’avant toute formulation des soins solaires, nous réalisons un cœur de formule : une association de filtres et écrans solaires pour assurer une absorption optimale des UV.

Comment sont sélectionnés les filtres UV ?
Les filtres UV sont choisis en respectant plusieurs critères : celui de la tolérance, du pouvoir filtrant, de la photostabilité. Mais ce n’est pas tout ! Il faut ensuite les associer pour obtenir une protection maximale, en jouant sur leur synergie d’action pour obtenir un système photoprotecteur optimisé.
Par exemple dans notre gamme Avène, nous garantissons des photostabilités supérieures à 90% sur le système de photoprotections qui associe 4 ingrédients : le Tinosorb M. Cet écran organique est une macromolécule de très haut poids moléculaire. De ce fait, il forme à la surface de la peau un maillage qui absorbe les UVs mais peut aussi réfléchir et diffuser la lumière. C’est un protecteur UVB et UVA.

Le 2ème ingrédient est une molécule lipophile de très haut poids moléculaire et qui absorbe majoritairement les UVB et les UVA courts : le diéthyhexyl butamido triazone. Le 3ème est aussi une molécule lipophile de très haut poids moléculaire, avec un spectre d’absorption couvrant les UVB et UVA. Enfin, nous avons le filtre lipophile, le Butylméthoxydibenzoylméthane (BMDBM) (brevet déposé) qui présente un spectre d’absorption majoritairement UVA long.

Cependant lorsque nous appliquons une crème solaire, nous n’aimons pas forcément qu’elle soit grasse, laisse des traces sur les vêtements, ou encore, nous laisse la peau blanche.
Oui, et c’est à ce niveau qu’intervient le galéniste qui fait appel à des ingrédients judicieusement choisis comme certaines poudres matifiantes ou agents sebo-régulateurs, pour les émulsions, avec pour objectif un toucher et des qualités cosmétiques. Comme vous le disiez justement, il est impératif que l’utilisateur prenne plaisir à appliquer son produit. Donc, nous devons faire attention au parfum des produits, à leur texture ainsi qu’au fini sur la peau qui doit avant tout être confortable, transparent et sans effet blanc. Enfin, à tout cela, s’ajoute un travail de précision : la touche finale des produits : le « toque seco », le fini poudré, qui ne laisse pas de film gras et ce, sans alcool ni silicone. »

Quelles sont les crèmes que vous recommanderiez ?
Pour une protection anti-radicalaire efficace, je conseille la très haute protection, very water resistant 50 SPF. En effet, les rayonnements UV génèrent des radicaux libres susceptibles de fragiliser les cellules. Ceux-ci sont neutralisés par notre organisme grâce à un système de défense mais quand il arrive à saturation…il se produit une accumulation anormale responsable de stress oxydatif. Les Laboratoires Dermatologiques Avène utilisent le Pré-tocophéryl. Il va permettre de compenser la perte en vitamine E, renforcer la barrière cutanée et protéger les structures cellulaires.
Ensuite, pour les peaux normales à mixtes, je recommande plutôt les émulsions. En effet, la présence de poudres matifiantes, de glycéryl laurate, laisse sur la peau un fini sec et poudré.
Si l’on recherche un certain confort, j’opterai pour les crèmes. Non collante, facile à étaler, elles sont l’idéal des peaux sèches à la recherche d’hydratation et de nutrition.
Et puis, pour l’aspect pratique, les sprays garantissent une pénétration rapide et ce sans effet blanc. J’ajoute que nos formules sont sans paraben et sans alcool.

Alors à vos crèmes et sprays, émulsions et sticks, et voici quelques suggestions :

1. Pour les peaux hypersensibles au soleil, les peaux laiteuses, ou encore sujettes aux coups de soleil : Avène formule 50+
-pour le visage : Une émulsion matifiante pour les peaux sensibles normales à mixtes grâce à leur texture légère et à leur nouvel actif séborégulateur (le glycéryl laurate). Tube de 50 ml, 16 euros / Une crème teintée qui va illuminer le teint mais avec un rendu naturel. Pour tous les types de peau. Pour les peaux sèches à très sèches, la crème assure un confort optimal. Tube de 50 ml, 16 euros / Et puis, Avène a créé un produit nomade : facile à transporter, sans effet blanc, léger. La texture est fluide, non collante et garantit une protection solaire efficace.
Tube 30 ml, 13,50 euros.

pour le corps : Un lait et un spray facile d’application à pénétration rapide. Tube 100 ml, 18,70 euros

pour les zones sensibles : Un stick pour les muqueuses (lèvres) : Stick, 8,50 euros

2. Pour les peaux mates, non sujettes aux coups de soleil, Avène propose une formule 20-10 SPF.
pour le visage : Une émulsion pour les peaux normales à mixtes. Tube 50 ml, 14,80 euros / Une crème pour les peaux tendance sèche pour offrir une texture confortable.
Tube 50 ml, 14,80 euros.
pour le corps : Un spray, 200 ml, 19, 50 euros.

[Avignon] « Qaddish », et la mémoire devint danse dans les pas de Qudus Onikeku
Rencontre avec Souleymane Démé, l’acteur de Grigris de Mahamat Saleh Haroun
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *