Beauté

Essentielle rencontre avec Jean-Charles Sommerard, nez pour le bien-être

Essentielle rencontre avec Jean-Charles Sommerard, nez pour le bien-être

20 novembre 2012 | PAR Bérénice Clerc

Jean-Charles Sommerard est né dans les huiles essentielles, élevé avec les pionniers de l’agriculture bio et nourri de passion, de travail et d’humilité. Il crée Sevessence, invente des recettes, des concepts, des formations sur mesure créées pour transmettre au plus grand nombre les secrets des plantes, des fleurs, la force de la nature grâce aux huiles essentielles et eaux florales.

Jean-Charles Sommerard connaît depuis son plus jeune âge les plantes, il les aime, les cultive, les soigne et puise en elles tous leurs bienfaits avec maitrise, savoir faire et respect du travail et de la nature. Fort d’une expérience et d’un recul sur l’agriculture biologique et le naturel, il crée Sevessence et offre au monde entier la possibilité de changer son quotidien grâce aux odeurs, aux saveurs et aux bienfaits des huiles essentielles et des eaux florales de grandes qualités proposées par sa société.

Jean-Charles Sommerard est un nez, les grands noms de la parfumerie se l’arrachent, les grandes écoles offrent ses compétences à leurs élèves afin de puiser en lui les secrets de la parfumerie biologique, sans odeur de synthèse, sans produit toxique. Il crée sur mesure une identité olfactive pour des lieux, des entreprises, des évènements. Une vraie volonté de recherche et de développement le pousse à créer des mélanges d’huiles essentielles de soin mais aussi des huiles alimentaires et des boissons à base d’eau florale. L’hôtel Crillon et le Meurice n’hésitent pas à le solliciter pour des créations luxueuses et savoureuses.

Jean Charles Sommerard aime transmettre, il est désireux de faire le bien autour de lui. Pour ne pas être le seul à enseigner et pour diffuser les connaissances au plus grand nombre il écrit des livres accessibles à tous pour connaître les huiles essentielles ou les eaux florales et les utiliser au quotidien pour le plaisir du goût et le bonheur du bien être.

« Parfum de Confidences » aux éditions Terre d’Hommes et le très récent « Eaux florales, un nouvel art de vivre » aux éditions du Châtelet sont à lire et offrir d’urgence pour connaître et partager des recettes uniques, savoureuses, gourmandes et porteuses de bien-être pour toutes occasions du petit déjeuner au dîner en passant par les soirées folles ou romantiques. La simplicité de son approche rend les réalisations faciles et ludiques.

Pour les amoureux de la science, les chimistes, les pharmaciens, médecins ou même les novices désireux de prendre soin d’eux et de leur entourage, Jean-Charles Sommerard propose de multiples formations accessibles à tous. Quel que soit l’âge, la formation de base ou le désir de reconversion, il existe un module pour chacun, un week-end, une semaine à renouveler pour en apprendre toujours plus. Toute la Culture a eu la chance de participer à une semaine de formation et de rencontrer Jean-Charles Sommerard, les huiles essentielles, végétales et les eaux florales. 8 élèves avides de savoir, deux venus du Liban, un pharmacien de Tours, une coach masseuse parisienne, une passionnée du Sud- Ouest, une working girl en reconversion réunis pour découvrir ou confirmer leurs connaissances.

La semaine est organisée sur mesure, des cours, des contrôles continus pour obtenir un diplôme d’Aromatologie. Jean-Charles le sait, chacun fera un usage différent de son savoir, il décortique, explique, raconte la culture, les plantes, les fleurs, la cueillette, l‘extraction, la chimie, les fonctions, les usages et parfois les dangers. Surtout ne pas avoir peur des huiles essentielles, bien les connaître et savoir dire non à une demande irréaliste pour ne pas vendre du rêve. La formation est pointue, les échanges multiples, Jean-Charles est patient, à l’écoute de chaque question il n’hésite pas à se répéter, à donner de sa personne, à livrer ses secrets de consultation. Son expérience et son haut niveau font de ses formations les bases solides d’un apprentissage complet.

Une formation avec Jean-Charles Sommerard, aussi courte soit-elle, est un vrai cadeau pour les passionnés comme les novices qui ne pourront bientôt plus se passer de ces parfums subtiles et du bien-être au quotidien.

La rencontre avec Jean Charles Sommerard par les livres, les huiles, les eaux florales ou les formations Sevessence sont gages de partages et de changements rapides et sans contrainte.

Walls and Rights : une exposition plurielle et essentielle
Le quai des brumes, version restaurée au cinéma et en DVD
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *