Beauté
Do it yourself, les <em data-lazy-src=

Do it yourself, les Recettes beauté de Berenice Clerc

17 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Un vent de fierté a soufflé sur Toutelaculture.com lorsque nous avons reçu le magnifique ouvrage de notre rédactrice Bérénice Clerc. La dame a signé les Recettes de Beauté », ce livre de cuisine pas comme les autres. Vous y trouverez du miel, des œufs et des mandarines à intégrer non pas à vos gâteaux mais à vos cheveux, votre peau ou votre joli corps. Ruez-vous sur ce bouquin aussi beau qu’utile qui vous rendra encore plus belle sans additif.

Des textes rigolos associés à des photos glam-décalées. Eve Saint-Ramon a shooté de belles nanas, blondes, brunes, rondes ou sylphide, dans des postures de Pin-up. Elles illustrent la recette de la page adjacente dans une harmonie de couleur et de ton.

Ici on ne se prend pas au sérieux, les titres sont à mourir de rire : « saut à l’élastique » est une « huile d’hiver pour un visage doux et une peau élastique », « Manguez-moi !  » vous permet de fabriquer votre baume à lèvres.

Enquête-investigation oblige, nous avons  testé… l' »Avocat pilaire » ! Et ? ça marche ! La promesse, tenue : Ils (mes cheveux bien sûr) s’illuminent, leur douceur et leur texture les rendent faciles à coiffer ! Et ? C’est vrai ! Nous avons, sous les yeux d’un mari ahuri, lors d’un levé aux aurores à 12H02 un dimanche matin, malaxé un avocat en voie de décès au fond du frigo, une cuillère à café de miel et un jaune d’œuf. Temps de préparation : 2 minutes, temps de pause : un petit dej, résultat : canon. Coût de l’affaire… quelques centimes.

D’autres recettes séduiront celles qui ont l’habitude de manier les produits et huiles bio. Par exemple, « Quelle Veine » nous a semblé un peu ardu, nous ne sommes pas lancées : 7 g d’olivem, 3 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier… l’affaire nous a paru plus poétique à lire qu’à faire. C’est tout l’avantage de ce livre qui est aussi un objet d’art qui se feuillette, se prête autant qu’il est utile. De recettes quasi gratuites à des formules vous amenant à fabriquer vous-même des crèmes plus compliquées et nécessairement chères. Reste que les solutions apportées par Bérénice Clerc permettent une sécurité et une confiance totale, résumé dans le « c’est moi qui l »ai fait, je sais ce qu’y a dedans ».

Si vous paniquez devant des produits aux compositions illisibles, ruez-vous sur ces « Recettes de Beauté » !

Paris commémore le 50e anniversaire de la répression du 17 octobre 1961
Pin up O’rama fête les Recettes beauté de Bérénice Clerc et Eve Saint Ramon
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Do it yourself, les Recettes beauté de Berenice Clerc”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *