Tendances
AQ8 Bodytech :  L’électrostimulation musculaire au service de la forme

AQ8 Bodytech : L’électrostimulation musculaire au service de la forme

22 January 2019 | PAR Yaël Hirsch

A deux pas du nouvel hôtel Brach, dessiné par Philippe Starck dans le 16e arrondissement de Paris, un centre de fitness vient d’ouvrir au 28, rue de la Pompe. Le principe du lieu? technologie, effort et bien-être doivent converger. Nous avons pu essayer une séance d’entraînement connecté avec la méthode AQ8 et Dylan comme coach et avons travaillé en 20 minutes comme deux ou trois heures sans techno.

Alors que le centre Aq8bodytech propose trois grands chapitres de bien-être technologique : la cryothérapie (les bienfaits du froid), le massage sportif et l’électrostimulation musculaire (EMS), nous avons essayé la troisième proposition, et avons pu mesurer combien les vieilles électrodes du téléachat du matin étaient dépassées. Arrivés en leggings et T-shirt de coton, nous avons été mouillé à la bombe à eau pour poser une combinaison en néoprène avec des électrodes appuyant sur tous les ensembles musculaires que nous voulions renforcer : pectoraux, abdos, triceps, biceps, fessiers et abducteurs. Après il nous a fallu choisir notre effort : laisser le courant nous mettre tout juste en tension dans une position de travail des muscles sans tétanie. Tout cela se fait sans fil et est adaptable, électrode par électrode.

Alors que nous avons choisi un programme plutôt d’affinement et cardio, nous étions dubitatifs sur les 1300 kilocalories de dépenses annoncées en 20 minutes (3000 en tout avec les effets du lendemain et du surlendemain). Et pourtant! C’est là que l’effet du personal trainer, l’énergique et attentif Dylan Suissa a été décisif.

Alors que 350 muscles travaillaient déjà dans la combinaison d’électrodes, l’échauffement (ciseaux, squats) a suffi à faire monter le cœur très vite. Et le parcours de cross training en quatre temps proposé (grimper sur un tabouret, faire des squats dynamiques selon un parcours de marelle, travailler le renforcement en planche puis les bras en tirant des cordes lourdes) a été un véritable challenge : en seulement deux passages de moins de 2 minutes par atelier, soutenus par un Dylan attentif à nous remettre de l’eau au contact des électrodes ou nous faire boire et qui nous encourageait à tenir chaque activité, nous avons vraiment beaucoup transpiré.

On sort de la séance défoulé, avec pas mal d’adrénaline secrétée et assez essoufflé. Ce n’est que le lendemain et le surlendemain qu’on mesure l’ampleur de l’exercice, avec chaque groupe de muscle joliment courbaturé. Il faut laisser passer 48h et si l’on a envie de se renforcer vite et efficacement : il suffit de recommencer. Nous sommes sortis de ce test parfaitement convaincu de l’avantage de l’électrostimulation musculaire sur les vieux cours de gym avec haltères.

Qui plus est, chez AQ8 Bodytech, les exercices sous stimulation peuvent se multiplier pour ne jamais lasser et toujours challenger : TRX, boxe, yoga, pilates,  cross training, jogging …

AQ8 Bodytech, 28 rue de la Pompe 75016, Paris, tel 0768185546, Page facebook. 

visuel : photos officielles (c) barnascom

Foujita, une âme en résonance entre France et Japon
Festival Danse Solo : Angers s’offre Raphaëlle Delaunay et Carolyn Carlson
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration