Tendances

Alexander McQueen au cœur de la Fashion Week

19 février 2010 | PAR Ariane Lecointre

La Fashion week de New York s’est achevée hier et laisse place aux défilés de Milan, de Paris et de Londres. Alexander McQueen, l’enfant terrible de la mode, était dans tous les esprits.

Les catwalks étaient bouillants sous les stylettos des mannequins à l’occasion de la Fashion Week de New York. Les prochains rendez-vous de la mode sont pris à Londres,  Milan et à Paris, capitales tendance.

Mais les frous-frous, les dentelles et les flashs n’ont pas atténué la douleur du monde de la haute couture après le décès d’Alexander McQueen. Les créations du styliste devaient être présentées lors de la Fashion Week Parisienne en mars. Mais la nouvelle est tombée hier, la dernière collection d’Alexander McQueen se déroulera «à Paris le mardi 9 mars et le mercredi 10 mars 2010 dans le cadre d’une présentation privée sur rendez-vous uniquement. Cette décision a été prise avec l’accord du Gucci Group.» Le communiqué de la marque est formel, le défilé McQueen se fera dans la plus grande intimité, et non pas à la Conciergerie comme c’était initialement prévu.
Le président du groupe PPR, François-Henri Pinault, a déclaré dans le même temps que la marque survivrait à son créateur, aux côtés d’YSL et Gucci. Ce prolongement est, selon M. Pinault, «le plus bel hommage qu’on pouvait lui rendre». Un observateur de la mode a estimé que «l’héritage émotionnel gothique, baroque, noir est suffisamment intense chez McQueen pour autoriser un successeur à s’en servir pour rebondir».

Dans un registre moins douloureux, la Fashion Week a été l’occasion de créer l’événement par un média inédit : Twitter. Les organisateurs de la semaine de la mode ont en effet conclu un accord avec la société Twitter. Des Tweets ont été diffusés toute la semaine sur un grand écran, les internautes ont pu suivre en direct l’actualité des défilés : « Je viens d’arriver à Wang (la créatrice Vera Wang), le décor est tout blanc », écrit NARSissist.

Les tendances de l’automne-hiver 2010 vont continuer à faire leur show, une affaire à suivre.

 

Hamlet or not Hamlet, un festival burlesque !
La Pinacothèque redécouvre Edvard Munch
Ariane Lecointre

One thought on “Alexander McQueen au cœur de la Fashion Week”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *