Spectacles

Vanishing Point, l’émouvant road-movie de Marc Lainé à Chaillot

Vanishing Point, l’émouvant road-movie de Marc Lainé à Chaillot

30 mars 2015 | PAR Christophe Candoni

Auteur, metteur en scène et scénographe passionné de culture pop américaine, Marc Lainé a conçu avec Vanishing Point un spectacle drôle et sensible au carrefour du théâtre, du cinéma et de la musique qui embarque sur les routes du grand nord québécois et d’un amour impossible.

Tout commence par un vrai voyage qu’a fait Marc Lainé parti en territoire amérindien à la rencontre de la tribu Cri. De là est née une fiction racontée à trois voix au cours de laquelle un jeune homme quitte tout pour retrouver la femme qu’il aime et qui a disparu. Par hasard, une inconnue le prend en auto-stop et c’est dans sa vieille auto, relique d’un ancien mariage raté, qu’ils parcourent, Suzanne et lui, la ligne droite et infinie de la Baie James bordée de milliers d’hectares de sapins rachitiques et de lacs gelés.

Ces personnages sont campés par trois magnifiques acteurs à la présence concrète et au jeu vrai. Marie-Sophie Ferdane, ex-pensionnaire de la Comédie-Française, est toute grâce et mystère. L’amoureux éperdu parti sur ses traces est Pierre-Yves Cardinal révélé par Tom à la ferme de Xavier Dolan, à la fois solaire et ténébreux. Sa compagne de route, Sylvie Léonard, une star de la télévision canadienne, entretient avec lui une relation à la fois généreuse et ambiguë.

Le récit de ce voyage, entre réalité et fantasme, à la fois tendre, mélancolique mais aussi empreint d’une certaine gravité est mis en scène comme un tournage de film. La scène éphémère plantée dans le grand foyer de Chaillot s’apparente d’ailleurs à un studio de cinéma au dispositif élaboré. Deux caméras captent sur le vif les situations en train de se jouer et les plans alternés sont projetés sur grand écran accompagnés des longues plages musicales délicates et envoûtantes composées et jouées en direct par les quatre instrumentistes du groupe Moriarty avec qui Marc Lainé avait déjà collaboré sur Memories From The Missing Room au Théâtre de la Bastille.

Tous ces langages scéniques réunis concourent à donner un charme fou à ce road-movie vraiment beau et émouvant.

Infos et réservations ici.

visuels © Stephan Zimmerli

 

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_national_de_chaillot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *