Spectacles
Un printemps culturel à Lille !

Un printemps culturel à Lille !

15 mai 2014 | PAR Audrey Chaix

Alors que le printemps semble décidé à s’installer, la métropole lilloise se prépare à accueillir, tour à tour, trois festivals plus ou moins installés, mais qui sont tous les trois de beaux rendez-vous culturels. Théâtre, danse contemporaine et musique classique sont ainsi à l’honneur pour rappeler à tous la vivacité créatrice d’une métropole ancrée dans l’une des régions les plus culturelles de France. 

Du 16 au 24 mai : Prémices #3

premices

Pour sa troisième édition, le festival Prémices, dédié à la jeune création théâtrale, a mis les femmes à l’honneur : sur les sept compagnies en présence, cinq ont été créées par des jeunes femmes. Prémices, c’est aussi quatre créations, cinq lieux différents (le Théâtre du Nord et La rose des vents, co-fondateurs du festival en 2012, mais aussi le Théâtre Massenet, le Prato, l’Idéal de Tourcoing), ainsi que des rencontres avec le public et des films en lien avec la programmation diffusés dans plusieurs cinémas de la métropole.

Du 16 au 24 mai, Prémices a donc à cœur de faire découvrir des jeunes compagnies au public et aux programmateurs : d’ailleurs, chacune des deux éditions a permis de mettre au jour des petites perles – on pense notamment à La Chanson, en 2012, mis en scène par Tiphaine Raffier, qui avait fait carton plein et qui récidive cette année au mois de juin au Théâtre du Nord, pour 20 représentations archi-complètes.

Plusieurs propositions retiennent l’attention dans cette édition 2014 : Vous êtes ici, un spectacle de clowns écrit et mis en scène par Marjorie Efther, Marie Filippi et David Scattolin au Prato, dans le quartier de Moulins (les 16, 17 et 19 mai), qui promet une belle réflexion sur la figure du clown. Haine des femmes, aussi, une poignante histoire de femmes agressées par des centaines d’hommes pour avoir voulu travailler dans une grande société pétrolière du Sahara pour faire vivre leurs familles. Mis en scène par Mounya Boudiaf, ce spectacle se fait l’écho d’une triste actualité alors que des centaines de jeunes filles ont disparu au Nigéria (du 22 au 24 mai. On ne manquera pas Dans le nom, la nouvelle création de Tiphaine Raffier dans la grande salle du Théâtre du Nord, qui retrace le combat du monde agricole entre archaïsme et technologie.

Trois propositions parmi tant d’autres, qui sont le gage que la création théâtrale française est prête à voir arriver la relève !

Informations et réservations

Du 4 au 20 juin : Festival des Latitudes Contemporaines

latitudes-contemporaines-2014-bchf

Pour sa 12e édition, le festival international de la scène contemporaine s’invite à Lille, Arras, Courtrai et Valenciennes. Des jeunes artistes (Miet Warlop, Vincent Thomasset, Luis Gray, Patrick Lander…) aussi bien que des noms confirmés (Latifa Laâbissi, Maguy Marin, Christian Rizzo) sont cette année invités pour montrer les diverses facettes de la création chorégraphique française et étrangère.

Toujours exigeante, la programmation des Latitudes Contemporaines fait la part belle au voyage et à la découvertes de nouveaux horizons, sans pour autant renier ses racines nordistes. Le festival se partage entre grands moments de création chorégraphique, et des soirées de fête où chacun est invité à venir partager la joie d’être ensemble. Ce sera le cas avec la soirée voguing du 7 juin à la Gare Saint Sauveur, qui se transformera en quartier de Harlem le temps d’une soirée.

Informations et réservations

Du 13 au 14 juin : lille piano(s) festival

AfficheLe lille piano(s) festival, c’est plus de 60 heures de musique réparties sur trois jours, avec plus de 60 artistes, dont 45 pianistes, dans 13 lieux différents. Pour sa 11e édition, le festival commémore la Grande Guerre en mettant à l’honneur des compositeurs qui ont marqué cette période comme Debussy, Ravel, Albéric Magnard ou encore le grand interprète Paul Wittgenstein, qui perdit son bras pendant la Première guerre mondiale et pour lequel furent écrits de célèbres morceaux pour la main gauche.

A noter cette année, trois nouveaux lieux participent à la programmation du lille piano(s) festival : la scène du musée du Louvre-Lens, les Archives départementales du Nord ainsi que le musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Le lille piano(s) festival est ainsi un beau prétexte pour découvrir de nouveaux lieux dans des configurations inédites, ce qui ajoute certainement à sa magie.

Informations et réservations

Photos : affiches des festival, Ugo Ponte, Simon Gosselin & Arnaud Agnel, Law

[Cannes] « Loin de mon père » de Keren Yedaya, un film éprouvant sur l’inceste dans la section « Un certain Regard »
[Cannes ACID] « Mercuriales » de Virgil Vernier, un film d’une vraie puissance d’évocation
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *