Théâtre
Zéro s’est endormi ? aux Artistic Athévains, entre rêve et réalité

Zéro s’est endormi ? aux Artistic Athévains, entre rêve et réalité

06 novembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Jusqu’au 9 décembre Christophe Lidon met en scène au théâtre des Artistic Athévains la jolie pièce surréaliste de Valérie Alane, Zéro s’est endormi ? Entre humour fantaisiste et théories de psychanalyse jungienne, on arpente avec légèreté les rêves d’un homme qui ne voulait plus sortir du sommeil.

Zéro a décidé de ne plus quitter son lit. Il se réfugie dans le monde des rêves, le seul dans lequel il se sente vivant. Mais veut-il vraiment les regarder en face, ses rêves, ces liens invisibles qui pourraient lui faire découvrir une partie de lui-même, enfouie et cependant essentielle, au carrefour des mythes, des morts et de son inconscient… peut-être son âme ? Sa rencontre avec Alice va tout chambouler. Elle lui propose une chose surprenante : photographier ses songes. Un jour, les rêves de Zéro deviennent brusquement réalité, une réalité à laquelle il ne s’attendait pas. Mais est-ce que Zéro s’est endormi ?

La pièce a pris forme dans l’esprit fantasque de Valérie Alane il y a quelques années.  Désormais transposée sur les planches par Christophe Lindon, elle devient une explosion de rêves fuyants et d’images poétiques de l’inconscient, nous faisant arpenter avec fantaisie les songes d’un homme qui vont le révéler à lui-même, dans une mise en scène délirante et ubuesque d’où les images et les symboles cherchent à s’échapper sans cesse. Rythmée par des chansons et des collages vidéo, la pièce se développe sans jamais perdre pied ni imposer une vision unilatérale, portée entre autres par Bernard Malaka et la jolie Sarah Biasani.

Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre remporte le Médicis
Le lancer de chats de Jan Fabre fait scandale
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *