Théâtre
Xavier Durringer met en scène Joséphine B, au Théâtre de Passy 

Xavier Durringer met en scène Joséphine B, au Théâtre de Passy 

24 novembre 2021 | PAR Geraldine Elbaz

Jusqu’au 2 janvier 2022 au Théâtre de Passy, Clarisse Caplan et Thomas Armand forment un duo pétillant dans le biopic musical Joséphine B, mis en scène par Xavier Durringer. Plongez dans les Années folles et revivez le destin hors du commun de la danseuse et chanteuse Joséphine Baker, une femme engagée qui a marqué son époque. Un spectacle diapré et chatoyant, porté par un duo convaincant.

Les 1001 vies de Joséphine Baker

Née le 3 juin 1906 dans le Missouri, aux Etats-Unis, Joséphine Baker est fille d’artistes itinérants. Son père abandonne rapidement mère et enfant, sa mère se remarie et la famille, très pauvre, s’agrandit. Aînée d’une fratrie qu’il faut nourrir, Joséphine se voit obligée de faire des ménages pour aider sa famille. 

Depuis toute petite, elle danse. Joséphine intègre très tôt une troupe itinérante, démarre les tournées, rêve de Broadway et part à New York avant d’atterrir en France au milieu des années 20. Du théâtre des Champs-Elysées aux Folies Bergères, elle danse le Charleston et se lance dans la chanson. J’ai deux amours et La Petite Tonkinoise sont des succès retentissants. Affublée d’un guépard qui fait trembler l’orchestre et le public, elle ne laisse personne indifférent.

Résistante pendant l’occupation allemande, militante anti-raciste, elle se battra toute sa vie pour la tolérance et deviendra un symbole de liberté et d’émancipation. 

Mariée cinq fois, elle affiche une vie amoureuse tumultueuse. Elle adoptera douze enfants de toutes origines qu’elle appellera sa « tribu arc-en-ciel ». Elle meurt le 12 avril 1975 à Paris, à l’âge de 68 ans. Le 30 novembre 2021, elle sera la sixième femme à entrer au Panthéon. 

Une belle adaptation sur les planches

Au départ, c’est la ressemblance entre Clarisse Caplan, qui incarne le rôle principal, et Joséphine Baker, qui a donné l’idée à Xavier Durringer de créer ce spectacle. Des yeux enjôleurs, le sourire accroché aux lèvres, des mimiques semblables, c’est vrai qu’on retrouve dans les expressions de la jolie comédienne certains traits de l’icône franco-américaine.

Thomas Armand prend des poses clownesques, arbore également des grimaces expressives et appuie sur le registre comique de ses personnages. Il nous narre la vie de Joséphine Baker, évoque quelques anecdotes et incarne de nombreux rôles avec une énergie débordante.

Pour cette pièce, les deux comédiens ont appris à chanter et à danser, aidés de Florane Lavie, qui signe les chorégraphies. Le résultat est bluffant. Les mouvements se font gracieux, ondoyants, les gestes deviennent amples et fluides. Les portés sont élégants et le duo fonctionne parfaitement. On dirait qu’ils ont fait ça toute leur vie. 

La mise en scène est à la fois soignée et audacieuse, bien rythmée, sans temps mort. Des projections vidéos illustrent les danses emblématiques de Josephine Baker. La musique est entraînante. Les lumières habillent majestueusement la scène et subliment les comédiens. L’univers du music-hall est prégnant : des costumes à plumes et des bijoux étincelants habillent le corps dénudé de la gracile danseuse, que l’on découvre à la fois sur scène et dans sa loge. 

Xavier Durringer réussit le pari de nous embarquer dans la vie trépidante d’une grande dame, qui a mené un combat exemplaire toute son existence. Joséphine B nous rappelle enfin que cette femme incroyable mérite d’être connue, bien au-delà de sa célébrissime danse, la taille ceinturée de bananes. 

 

Visuel : Affiche

Joséphine B

Une pièce de et mise en scène par Xavier Durringer

Avec Clarisse Caplan et Thomas Armand 

Au Théâtre de Passy 

Jusqu’au 2 janvier 2022

Durée : 1h30

Métropole, la danse de combat de Volmir Cordeiro
Aux Entrevues 2021, un réel décalé vers l’imaginaire en Compétition
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture