Théâtre
Vous reprendrez bien un peu de… Soupe Miso, au Théâtre de Dix Heures

Vous reprendrez bien un peu de… Soupe Miso, au Théâtre de Dix Heures

09 décembre 2021 | PAR Geraldine Elbaz

Écrite et mise en scène par Laurent Baffie, la pièce Soupe Miso dénonce la misogynie via le prisme de l’humour. Tiffany Bonvoisin, Fabienne Louin et Lily Rubens campent trois personnalités bien trempées et défendent avec panache la cause féminine. Une comédie grinçante jusqu’à fin janvier 2022 au Théâtre de Dix Heures.

A mi-chemin entre Les Monologues du Vagin et Et pendant ce temps Simone Veille ! la pièce retrace depuis l’antiquité jusqu’à nos jours l’évolution de la misogynie. Sur scène, elles sont trois : la prof, la « racaille » et la catho. Trois stéréotypes affichés pour condamner un système patriarcal bien ancré. Exemples éloquents et citations historiques à l’appui, les dialogues fusent. Les comédiennes dézinguent les idées reçues. De la Bible à Desproges en passant par Voltaire ou Oscar Wilde, chacun en prend pour son grade et c’est gratiné.  

Laurent Baffie, l’incorrigible sniper du PAF au franc-parler légendaire, met ici sa tchatche, son ironie et sa malice au service des femmes. Il aime être là où on ne l’attend pas et passe au peigne fin la mythologie, la religion, la littérature, la philosophie, la publicité, la chanson française… Tous les domaines ou presque sont évoqués. Il relève les phrases cinglantes d’hommes de lettres influents, met en exergue les saillies humoristiques de personnalités publiques, affiche les slogans publicitaires décalés et les commente, sous la forme d’un dialogue à trois voix, toujours avec un second degré maîtrisé et un humour efficace.

Tout ce qui s’apparente de près ou de loin à du sexisme est ainsi passé au crible et analysé. Vous serez étonné de tous les cas rapportés ici, de tous ces exemples véridiques qui pourraient passer pour grotesques car tellement énormes… à l’instar de ce guide de la bonne épouse datant des années 1950 et pourtant. Notre histoire est émaillée de schémas discriminants enracinés, qui méritent aujourd’hui encore d’être montrés du doigt.

Portée par trois comédiennes de talent, Soupe Miso traite son sujet avec brio, drôlerie et impertinence. 

Une pièce jubilatoire.

 

Visuel : Affiche

Soupe Miso

Au Théâtre de Dix Heures

Texte et mise en scène : Laurent Baffie

Avec Tiffany Bonvoisin, Fabienne Louin, Lily Rubens

Jusqu’à fin décembre 2021

Samedi à 18h et dimanche à 16h

Prolongé en janvier 2022, les jeudis, vendredis à 20h, le samedi à 18h

Durée : 1h15

Kader Attou raconte Les Autres dans une grande rêverie
Agenda des vernissages de la semaine du 9 décembre
Geraldine Elbaz
Passionnée de théâtre, de musique et de littérature, cinéphile aussi, Géraldine Elbaz est curieuse, enthousiaste et parfois… critique.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture