Théâtre
Villeneuve en scène, itinérance sous le patronage de Václav Havel

Villeneuve en scène, itinérance sous le patronage de Václav Havel

04 July 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

D’un shaker qui aurait secoué l’In et le Off d’ Avignon est sorti le festival Villeneuve en Scène. Il se déroule du 6 au 25 juillet sur des lieux qui font rêver: la pinède, la Colline de Mourgues, le moulin à huile…Il suffit de passer le pont pour découvrir cette année la nouvelle création de la compagnie Tandaim qui avait cartonné l’année dernière avec la Seconde Surprise de l’Amour et qui revient en 2012 avec Villa Olga.

Václav Havel est parti l’hiver dernier et a emporté avec lui la passion qu’il entretenait avec le jeune festival.  C’est en sa mémoire et dans ses pas et ses pensées que l’édition 2012 s’est construite, tout en liberté, en hospitalité et en fidélité.

Ainsi, les troupes se retrouvent, logées dans les caravanes vintages du festival , autour d’un verre au concurrent du bar du festival ( dit bar du In par les habitués  ) , le trés sympatique beau bar ! Entre, on ira voir des spectacles, du matin jusqu’au soir.

Le matin, le jeune public reigne au pied de la forteresse, Petit comme un caillou vous racontera à 10H 30 sur la Pinède le quotidien d’un cirque ordinaire. Il y aura du cirque encore, à 11h15 avec le Théâtre du Risorius.  Plus tard dans la journées, les enfants retrouveront cette compagnie pour Tsagaan Morin.

On se réjouit de retrouver des compagnies que nous avions adorées l’année derniere, comme Tandaim qui transportera la plage dans le Gard avec sa Villa Olga ou Conduite intérieure qui cette édition nous emmènera en Moldavie pour un spectacle qui s’annonce dense et beau, le septième Kafana.

Des découvertes se feront à la pelle, on attend particulièrement un Gilles et Berenice qui mettra du cirque dans Racine, ou le travail de la Haute école de théâtre de Suisse romande qui présentera notamment un  spectacle de sortie dirigé par Oscar Gómez Mata, avec les étudiants en fin de formation à la Manufacture, Entre, d’après John Cassavetes.

Des  hommages à Václav Havel seront  proposés,notamment, Cirkus Havel  avec les élèves de l’ENSATT.

Demandez le programme !

 

 

 

 

Dans la jungle des shampoings pour cheveux colorés
Un été sous l’influence de Cassavetes : rétrospective-hommage
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration