Théâtre

Vérité de soldat aux Francophonies en Limousin ( annonce)

17 septembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La nouvelle création de Patrick Le Mauff , Vérité de soldat sera joué pour la première fois les 24 et 25 septembre, dans le cadre des Francophonies en Limousin , à Limoges. Il poursuivra sa route au Grand Parquet, à Paris, à partir du du 4 au 28 novembre.

Le 19 novembre 1968, Modibo Keïta, premier président de la République du Mali, est arrêté sur la route qui le ramène du débarcadère de Koulikouro à Bamako, la capitale. L’expérience socialiste qu’il conduit connaît difficultés et contradictions. Un groupe de jeunes officiers a décidé d’y mettre fin par un coup d’Etat. Ils confient à Soungalo Samaké, un sous officier parachutiste, la mission d’arrêter le prestigieux fondateur du Mali indépendant. Le soldat entre ainsi dans l’histoire.

La pièce est faite pour une part d’un récit de Soungalo Samaké, adapté de son témoignage écrit, et que le personnage raconte en réponse aux questions d’Amadou Traoré, son éditeur. Cette évocation apparaît comme une suite d’épisodes souvent effarants, toujours romanesques, où la « grande histoire » se trouve réinterprétée depuis l’optique très particulière du soldat.

Ces épisodes sont enchâssés dans une situation qui introduit une dramaturgie et une problématique extérieures au témoignage lui même, ouvrant sur les interrogations qui saisissent tout Malien d’aujourd’hui quand il lit ce texte.

24 et 25 septembre 2010,Salle Jean-Gagnant,au Festival des Francophonies à Limoges

Du 4 novembre au 28 novembre 2010 , à Paris – Théâtre le Grand Parquet

Sindbad le Marin : 7 péchés capiteux
Hors la loi : un grand film raté reste un grand film
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *