Théâtre
Une Semaine en Compagnie, l’inmanquable rendez-vous théâtral de la rentrée

Une Semaine en Compagnie, l’inmanquable rendez-vous théâtral de la rentrée

14 août 2013 | PAR Fatima-Ezzahrae Touilila

Du 10 au 15 septembre, se déroulera la Semaine en Compagnie, festival francilien de théâtre, avec une programmation atypique, hors norme et hors mode. 

se

La Semaine en Compagnie revient pour sa troisième édition avec un seul mot d’ordre « imaginer autrement ».  Au rythme d’une représentation par soirée, le festival  s’est donné pour ambition, de nous faire  découvrir, apprécier, et savourer des spectacles, où qualité artistique et inventivité se révèlent en symbiose parfaite.  Des spectacles montés à partir d’œuvres trop souvent oubliées, ou insuffisamment investies.

La programmation promet de nous plonger dans l’espoir enivrant  d’humanité de la comédie de Gotthold Ephraim Lessing « Les Juifs » première oeuvre dans l’histoire du théâtre montrant un Juif sous un jour positif,de nous figer  devant la réflexion théâtralisée que propose la troupe franco-israélo-libano-palestinienne, sur les  origines du conflit en Terre Sainte, dans  » Les optimistes ».  Les longues soirées d’été  du  festival seront aussi l’occasion de se laisser pénétrer par  les  tirades  cinglantes et engagées tirées du pamphlet de Jonhatan Swift « Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leurs parents », par Jonathan Heckel. Enfin tout un programme  autour  du dilemme existentiel de la scène,  déchirée entre l’idéal parnassien et puis brechtien, résolu avec succès, puisque aucun des deux ne semble rester en marge lors de cette semaine tout en questions et  en beauté.

Ce festival qui a déjà révélé de nombreux chefs d’oeuvre de mise en scène, dont « Wagons libres »de Sandra Iché, repris cette année au Festival d’Avignon se déroulera entre la Maison des Métallos, et le TGP-CDN de Saint- Denis, qui accueilleront respectivement « Modeste Proposition », « les Juifs » et  » Femme de Chambre » mis en scène par Sarah Capady, et « Les Optimistes », « Paradis Impression », de Christophe Giordano, et « Naissance » de Julien Guyomar. A noter  qu’une navette retour gratuite est prévue tous les soirs, pour les festivaliers.

Toute la programmation et les informations pratiques sont à retrouver  sur http://www.arcadi.fr/evenements/une-semaine-en-compagnie/ t http://www.maisondesmetallos.org.

Visuel: (c) logo du festival

Infos pratiques

Bar le Duc
Festival Terres de Paroles
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *